Corps professoral

Robert PAUZÉ, professeur titulaire

École de service social
Pavillon Charles De Koninck
Faculté des Sciences-Humaines
1030, av. des Sciences –Humaines
Université Laval
Québec  G1V0A6

Bureau :  6433
Teléphone : 418-656-2131 poste 12230
Télécopieur: 418-656-3567

robert.pauze@svs.ulaval.ca

 
FORMATION

Doctorat en psychologie de l’Université de Montréal (1981)
Psychologue (Membre de l’Ordre des psychologues du Québec)
Thérapeute familial (Membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec)

 
CHAMP D'ENSEIGNEMENT

Approches écologique et systémique
Utilisation d'instruments de mesure dans le travail clinique
Intervention auprès des familles

 
GROUPE DE RECHERCHE

Responsable de l’équipe de recherche sur le développement, l’implantation et l’évaluation de programmes probants auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation (équipe en émergence FQRSC).

Membre régulier du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke (FQRSC, CRSH, Université de Sherbrooke).

 
DOMAINES DE RECHERCHE

Développement d’un protocole d’évaluation des caractéristiques alimentaires, psychologiques, familiales et sociales d’enfants et d’adolescents présentant un trouble alimentaire.

Développement, implantation et évaluation d’un programme multidimensionnel des troubles alimentaires chez les enfants et les adolescents.

Développement, implantation et évaluation d’un programme d’intervention brève et intensive de crise auprès de familles d’enfants et d’adolescents (programme CAFE).

 
PROJETS DE RECHERCHE SUBVENTIONNÉS

Conception, implantation et évaluation d’interventions probantes auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation et formation des intervenants (FQRSC 2010-2012).

Évolution des jeunes et des familles bénéficiant d'une intervention brève et intensive de crise (MSSS 2008-2011).

 
PUBLICATIONS RÉCENTES

 Chapitres de livres

PAUZÉ, R., TOUCHETTE (2010). L’implantation de programmes d’intervention probants dans les milieu de pratique: un défi réaliste? In M.Déry, A.S. Denault & J.P. Lemelin (Eds). Aide aux jeunes en difficulté de comportement: regards sur nos pratiques (pp. 7-23). Sherbrooke, Groupe de recherché sur les inadaptations socials de l’enfance, Université de Sherbrooke.

lapalme, M., TOUCHETTE, L., Déry, M., pauzé, r. (2010). Évolution des caractéristiques psychosociales des parents d’enfants placés ou suivis en milieu familial par les centre jeunesse du Québec, In M.Déry, A.S. Denault & J.P. Lemelin (Eds). Aide aux jeunes en difficulté de comportement: regards sur nos pratiques. Sherbrooke, Groupe de recherché sur les inadaptations socials de l’enfance, Université de Sherbrooke.

Joly, J., Touchette, L. & Pauzé, R. (2009). Les dimensions formative et sommative de l’évaluation d’implantation d’un programme : une combinaison des perspectives objectives et subjectives en accord avec les modèles d’évaluation basés sur la théorie des programmes, dans Alain, M., Dessureault, D. (Éd.), Élaborer et évaluer les programmes d’intervention psychosociale, Ste-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Pauzé, R. & Touchette, L. (2006). Crises familiales et interventions systémiques. Dans Séguin. M., Brunet, A., Leblanc, L.,(Éds.) Intervention en situation de crise et en contexte traumatique. Montréal :Gaëtan Morin éditeur.

Pauzé, R., Paquette, G. Yergeau, E. & Touchette, L. (2006).  Caractéristiques des adolescentes desservies par les Centres jeunesse du Québec pour des problèmes de comportements graves. Dans P. Verlaan, P. et Déry, M. (Éds.)Les conduites antisociales des filles. Québec. Presses de l’Université du Québec.

Articles avec comité de pairs

ROBERT, M., JETTÉ, J., PAUZÉ, R. & SÉGUIN, M. (sous presse). La transition vers l’âge adulte de jeunes pris en charge par les centres jeunesse du Québec. Revue québécoise de psychologie.

LÉVESQUE, M., BIGRAS, M., PAUZÉ, R. (2010). Externalizing Problems and Problematic Sexual Behaviors : Same Etiology? Agressive Behavior, 35, 1-13.

PAUZÉ, R. & TOUCHETTE, L. (2009).  Le développement de la recherche chez les cliniciens : d’abord questionner la pratique clinique. Thérapie Familiale, 30 (2), 133-146.

BRADLEY, M.F. & PAUZÉ, R., (2009). Étude sur la résolution des tâches développementales chez les familles d’adolescents présentant une dysfonction alimentaire. Thérapie Familiale, 29 (3), 335-353.

TOUCHETTE, L., PAUZÉ, R., JOLY, J. &LETARTE, M.J. (2009).Les facteurs associés à l’efficacité de l’intervention brève et intensive de crise. Revue de l’Association des psychothérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, 32 (3), 21-30.

BRADLEY, M.F. & PAUZÉ, R., (2008). Cycle de vie familiale, échec dans la résolution des tâches développementales et apparition de l’anorexie à l’adolescence.Thérapie Familiale, 29 (3), 335-353.

LAVENTURE, M., DÉRY, M. & PAUZÉ, R., TOUPIN, J.,  (2008).  Caractéristiques associées à la cooccurrence du trouble des conduites et des problèmes de consommation de psychotropes chez les garçons et les filles.  Revue canadienne des sciences du comportement,40(1), 11-20.

Laventure, M., Pauzé, R. & Déry, M. (2008). Profils de consommation d’adolescents, garçons et filles, desservis par des Centres jeunesse. Drogues, santé et société, 7 (2), 9-45.

Pauzé, R. (2008) Éditorial : la place de la recherche en thérapie familiale. Thérapie Familiale, 29 (2). 199-203.

PAUZÉ, R., COUTURE, J., LAVOIE, E. PESANT,C., BEUAREGARD, C., MAILLOUX, J. & MERCIER, M. (2008). L’intervention auprès du réseau d’amies et d’amis des adolescentes anorexiques. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 40, 131-151.

TOUPIN, J.,  LE CORFF, Y.,  PAUZÉ, R. (2008).  Symptomatologie et adaptation psychosociale des adolescents ayant un trouble dépressif co-occurrent à un trouble de comportement perturbateur. Revue canadienne de psychiatrie, 53(1), 43-51.

YERGEAU, É. & PAUZÉ, R., TOUPIN, J. (2008) A case-Control study of a representative sample of young adults who received child welfare services in Quebec during adolescence.  Actes du Colloque du 10e congrès de  l’European Scientific Association For Résidential ans Foster Care for Children and Adolescents (EUSARF).

Pauzé, R., Touchette, L & Joly, J. (2007). Évolution des familles ayant bénéficié d’une intervention de crise brève et intensive. Thérapie Familiale, 28(1), 45-62.