Admission en service social: baccalauréat et certificat

Concernant les conditions générales d’admission
 
Les conditions d’admission sont-elles différentes pour le certificat et le baccalauréat?

Oui : Pour connaître les exigences d’admission, nous vous invitons à consulter sur le site Web de l’école, l’onglet « Admission-Informations générales ». Pour plus d’informations sur les modalités et les exigences d'admission, vous pouvez aussi consulter la page suivante: http://www2.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission.html

Vous pouvez également contacter :

Bureau de la gestion des études
Local 3444, Pavillon Charles-de-Koninck
Téléphone: 418 656-2131, poste 4448

 
J’ai terminé un DEC il y a plusieurs années et je ne suis pas retourné aux études depuis ce temps. Est-ce que je peux faire une demande d’admission à titre de candidat adulte ?

Non. On entend par « adultes »   les candidats titulaires du diplôme d'études secondaires (5e secondaire)   mais non titulaires d'un D.E.C. (diplôme d'études collégiales) ou d'un diplôme équivalent, qui sont âgés de 21 ans et plus et qui ont quitté le système scolaire depuis plus de deux ans.

 
Je n’ai pas de DEC mais j’ai obtenu une Attestation d’études collégiales l’an dernier. Est-ce que je peux poser ma candidature comme candidat adulte, même si cela ne fait pas 2 ans que j’ai quitté le milieu scolaire ?

Oui, vous vous qualifiez en tant que candidate adulte puisque les Attestations d’études collégiales ne sont pas tenues en compte dans le processus d’admission.

 
J’ai fait une demande d’admission et je n’ai pas eu de réponse, quand saurai-je si je suis admis ?

À la mi-avril, l'essentiel des décisions devrait être rendu pour les dossiers complets soit : une offre d'admission, un refus ou un placement sur la liste d'attente.  Les candidats doivent faire le suivi de leur demande d'admission dans leur dossier de candidature dans CAPSULE. Il est de votre responsabilité de consulter régulièrement votre dossier.

 
Que faire pour effacer ma cote de rendement au collégial (cote R) si elle est nettement insuffisante pour entrer au baccalauréat ?

La cote de rendement au collégial est graduellement remplacée par la cote découlant des notes obtenues lors des études universitaires à raison de 2 % par crédit universitaire complété. Autrement dit, un étudiant ayant complété une session de 15 crédits universitaires au moment de faire une demande d'admission au baccalauréat en service social verrait 30 % de sa cote globale (15 crédits multipliés par 2 %) basée sur son dossier scolaire à l'université et le reste, 70 %, basé sur sa cote de rendement au collégial. Cette règle ne s'applique que si l'étudiant a complété au moins 12 crédits dans le cadre d'un programme (donc excluant les études libres ou les cours compensateurs). Toutes les informations sur la cote Laval sont disponibles à l’adresse suivante : http://www2.ulaval.ca/admission/decouvrez-les-exigences-dadmission/programmes-contingentes/cote-laval.html

 
Je n’ai pas fait de demande d’admission au baccalauréat à l’automne, mais j’aimerais m’inscrire à certains cours à la session d’hiver pour m’avancer dans le programme. Quels cours puis-je suivre ?

Les admissions au baccalauréat en service social ne se font qu'à l'automne.

Pour débuter à l'hiver, il y a toujours la possibilité de faire des cours aux études libres (cours à option en service social). Toutefois, ces cours ne vous garantissent pas une place au baccalauréat.

Pour vous inscrire aux études libres, il faut communiquer avec une personne du bureau de la direction générale des programmes de premier cycle (DGPC) dont voici les coordonnées :

DGPC
Pavillon Charles-De Koninck
Local 1211
Téléphone : 418 656-2131 poste 3204

 
Si je m’inscris aux Études libres est-ce que la valeur globale de mon dossier à l’admission peut changer ?

Non, les études libres ne comptent pas dans le calcul de la valeur globale à l’admission. Cette valeur peut varier seulement lorsque l’on s’inscrit à un cours dans un programme régulier. Les études libres ne sont pas considérées comme un programme. Par ailleurs, on ne peut dépasser 15 crédits aux Études libres.