Programmes

Doctorat en service social
 

 

Responsable
Joane Martel
Bureau : DKN-6455
Télécopieur : (418) 656-3567
Direction.doctorat@svs.ulaval.ca

 

Vous pouvez aussi contacter l’agente de gestion des études de 2e et 3e cycles :

Natalie Boisvert
Téléphone : (418) 656-2131, poste 5568
Local : DKN-3444A
Télécopieur : (418) 656-2114
natalie.boisvert@fss.ulaval.ca

 
Objectifs du programme

De façon générale, le programme vise à former des chercheurs en service social, aptes à exercer un leadership intellectuel par l'approfondissement des connaissances et par l'enseignement, en regard de la complexité et de la nouveauté des problématiques sociales contemporaines auxquelles s'adresse le service social. Les objectifs particuliers sont l'aptitude à la détermination des problèmes sociaux, à l'évaluation des pratiques sociales, à l'élaboration de pratiques sociales nouvelles et à la communication par l'enseignement universitaire et par la publication.

 
Exigences d'admission

Le préalable pour accéder au doctorat en service social est la maîtrise avec mémoire en service social. Les titulaires d'une maîtrise avec stage et essai (professionnelle) en service social sont également admissibles au doctorat en service social; cependant, la direction de programme évalue leur préparation à la recherche et détermine, s'il y a lieu, la scolarité additionnelle qui leur sera demandée. Pour ces candidates et candidats, comme pour ceux venant de la maîtrise avec mémoire en service social, l'excellence de l'ensemble du dossier de deuxième cycle est prise en considération.

On peut aussi accepter des candidats qui, sans avoir une maîtrise en service social, ont cependant un diplôme équivalent. L'équivalence de ce diplôme est établie en tenant compte des conditions suivantes : premièrement, la discipline dans laquelle le diplôme a été obtenu; deuxièmement, la formation à la recherche déjà acquise; et, troisièmement, la somme des connaissances acquises en service social. Pour établir cette troisième condition, la direction de programme examine les connaissances du candidat dans les quatre volets du service social : le comportement humain et l'environnement social, les méthodes d'intervention du service social, les champs ou domaines du service social, les politiques sociales et les programmes sociaux. Le cas échéant, une scolarité probatoire ou complémentaire sera exigée pouvant même comporter des cours de premier cycle, généralement à terminer avant de s'inscrire aux cours du programme de doctorat en service social.

Au moment où elle  étudie la demande d'admission, la direction de programme évalue l'ensemble du dossier, à savoir : les résultats scolaires aux cycles antérieurs; les lettres de recommandation; l'aptitude et la formation à la recherche fondamentale ou appliquée; les objectifs visés dans la démarche de doctorat; l'avant-projet de recherche; les habiletés de communication écrite; l'obtention de bourses au mérite ou autres distinctions. Les admissions sont limitées à la capacité d'accueil, en particulier aux ressources de l'École liées à l'encadrement de la thèse. La direction de programme peut aussi exiger que le candidat se présente à une entrevue.

Cliquer ici pour faire une demande d'admission

 
Choix du projet de recherche

Avec sa demande d'admission, le candidat ou la candidate doit soumettre un avant-projet de recherche dans lequel est indiqué sur quoi porteront ses travaux de recherche. La direction de programme fournira aux candidats un formulaire complémentaire d'admission pour les guider dans la présentation de ce projet. L'objectif de cet avant-projet est d'évaluer si le candidat a une idée suffisamment précise de son projet d'études doctorales et si l'École a les ressources suffisantes pour répondre à ses attentes particulières.

Il est souhaitable que l'étudiant ait choisi un directeur de recherche au moment de son admission. Autrement, c'est le Comité d'admission et de supervision, par l'entremise du directorat du programme, qui assigne à l'étudiant un directeur ou une directrice provisoire de recherche.

L'étudiant enregistre son sujet de thèse à la fin du premier trimestre d'inscription et procède en même temps à la demande de désignation d'un directeur de recherche.

Après avoir terminé les crédits de sa scolarité de cours et avoir réussi son examen de doctorat I : volet rétrospectif, et le plus tôt possible pendant la deuxième année suivant sa première inscription au programme, l'étudiant doit soumettre son projet de thèse (examen de doctorat II : volet prospectif). La composition du comité de thèse est également officialisée à cette occasion. Ce projet est présenté sous forme d'un texte écrit. En pratique, il s'agit du premier rapport d'avancement de la recherche que l'étudiant fournit à son futur comité de thèse. Ce rapport revêt une importance particulière, car son objectif est de faire approuver un projet de recherche structuré et organisé susceptible, une fois réalisé, de constituer la thèse de doctorat. Pour cette raison, ce premier rapport est présenté par écrit, puis soutenu oralement. Ce projet est soumis à un jury constitué pour la circonstance des personnes qui composeront le comité de thèse et présidé par le directeur du programme ou son représentant; le projet est évalué selon la formule "succès ou échec" et son acceptation est nécessaire à la poursuite de la thèse.

Pour plus de renseignements concernant le dépôt et la soutenance, l'étudiant pourra consulter la brochure "Thèse de doctorat" publiée par la Faculté des études supérieures. On peut également consulter, pour plus de renseignements sur le fonctionnement du programme de doctorat, le Guide des études de doctorat en service social (à venir).

 
Exigences en vue de l'obtention du grade

Ce programme comporte 90 crédits répartis comme suit :

  • Cours propres au programme : 21 crédits
  • Thèse : 69 crédits

Durée du programme

Ce programme a une durée normale de huit trimestres complets. Compte tenu des exigences de temps complet prévues par le Règlement des deuxième et troisième cycles, le programme peut être poursuivi à temps partiel sur une période maximale de sept années (21 trimestres consécutifs).

 

Cours du programme de doctorat

Cours obligatoires (12 crédits)

NMC

Cr

Titre

SVS-8000

3

Séminaire de doctorat I

SVS-8001

3

Séminaire de doctorat II

SVS-8005

3

Examen de doctorat I : volet rétrospectif

SVS-8006

3

Examen de doctorat II : volet prospectif


Cours à option (9 crédits)

Les cours à option sont choisis parmi les cours de 2ième cycle offerts par l'École de service social, ou parmi les cours de 2ième et 3ième cycle offerts par une autre unité d'enseignement à l'Université Laval ou dans d'autres universités. Pour tout cours choisi à l'extérieur de l'École, l'étudiant ou l'étudiante doit faire approuver ce choix par la direction de programme en établissant le lien avec son projet de recherche. Au besoin, le directeur ou la directrice du programme consulte le directeur ou la directrice de thèse de l'étudiant ou l'étudiante. Voici quelques choix de cours en service social :

SVS-7000

3

Analyse des politiques sociales

SVS-7001

3

Évaluation de programmes

SVS-7002

3

Méthodologie générale de la recherche

SVS-7003

3

Méthodes de supervision pédagogique

SVS-7004

3

Méthodes de recherche qualitative

SVS-7005

3

Théories féministes et service social

SVS-7006

3

Évaluation de l'intervention

SVS-7007

3

Médiation familiale

SVS-7008

3

Service social auprès des couples et des familles

SVS-7009

3

Intervention sociale auprès des clientèles masculines

SVS-7010

3

Service social en violence conjugale et familiale

SVS-7011

3

Service social gérontologique

SVS-7012

3

Paradigmes contemporains en service social

SVS-7013

3

Organisation communautaire et action sociale

SVS-7014

3

Pratiques avancées en service social personnel

SVS-7015

3

Organisation communautaire et développement local

SVS-7016

3

Pratiques avancées en service social des groupes

SVS-7017

3

Diversité sexuelle et intervention sociale

SVS-7018

3

Diversité culturelle et intervention sociale

SVS-7019

3

Pratiques avancées en organisation communautaire

SVS-7020

3

Service social et la santé mentale

SVS-7021

3

Service social et la santé

SVS-7022

3

Service social auprès de l'enfance et de la jeunesse

SVS-8002

3

Travail dirigé

SVS-8003

3

Sujets spéciaux (service social)

SVS-8004

3

Sujets spéciaux (service social)

 

Exigences particulières concernant les cours

La Faculté des études supérieures demande que l'examen de doctorat I : volet rétrospectif soit réussi avant l'acquisition de la moitié des crédits du programme, soit 45. Il survient après les séminaires de doctorat I et II et doit être réussi avant la fin de la deuxième année. Cependant, il est fortement recommandé de terminer l'examen de doctorat I : volet rétrospectif vers la fin de la session d'automne ou au début de la session d'hiver de la deuxième année. La réussite de cet examen est nécessaire pour la poursuite du programme. Quant à l'examen de doctorat II : volet prospectif, la Faculté des études supérieures indique qu'il doit être réussi avant l'obtention de 60 crédits.

 

Exigences particulières concernant le travail de recherche

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche de l'étudiant est la thèse. Après avoir terminé la scolarité, l'étudiant doit soumettre son projet de thèse avant l'obtention de 60 crédits au programme et au plus tard avant la fin de la session qui suit la réussite de son examen de doctorat I : volet rétrospectif. Ce projet est évalué selon la formule succès ou échec, au cours d'un examen oral devant un jury formé à cette fin et qui comprend le directeur de thèse en plus de deux autres professeurs. Le succès à cet examen est nécessaire à la continuation de la thèse. Par la suite, l'étudiant doit soumettre un rapport annuel à son directeur de recherche, précisant l'état d'avancement de ses travaux.

La thèse proprement dite est évaluée par un jury composé au minimum de quatre examinateurs dont le directeur de thèse. Il doit y avoir soutenance publique de la thèse.

 
Autres particularités

Des projets particuliers de recherche interdisciplinaire pourraient être entrepris à la suite d'une entente avec une autre unité de l'Université Laval. D'autres projets de recherche à caractère interuniversitaire pourraient être menés, moyennant une entente avec une autre université. Chaque cas particulier doit être approuvé par la direction de programme. Dans ces cas particuliers, c'est l'Université Laval qui confère le grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) et le doctorat ainsi obtenu est un doctorat en service social.

 

Exigences de temps complet ou de résidence

L'étudiant doit prévoir au moins trois sessions de résidence où il pourra consacrer ses activités à ses études doctorales. La résidence est la période de temps, exprimée en sessions, pendant laquelle l'étudiant est tenu de s'inscrire à temps complet (12 crédits) pour satisfaire à l'exigence de son programme.

 

Exigences d'ordre linguistique

L'enseignement, à l'École de service social, se faisant en français, il est nécessaire que l'étudiant ait une connaissance suffisante du français oral et écrit. De plus, il doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire cette langue.

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Les titulaires d'un baccalauréat en service social peuvent devenir membres de l'OTSTCFQ, ordre professionnel à titre réservé. Les étudiants n'ayant pas de baccalauréat en service social et ayant été admis avant septembre 1998 sont admissibles à l'OTSTCFQ s'ils détiennent une maîtrise en service social dans le cheminement "stage et essai"; quant aux étudiants ayant été admis en septembre 1998 ou plus tard, ils sont admissibles à l'OTSTCFQ s'ils détiennent une maîtrise en service social (indépendamment du cheminement suivi).

 
Déposer une demande d'admission