Programmes

Liste et description des cours de maîtrise

SVS-6000 Projet individuel
Ce cours est réservé aux étudiants inscrits au programme de maîtrise en service social et aux étudiants ayant une scolarité probatoire à faire au programme de doctorat en service social. Objectif : approfondir un sujet qui préoccupe particulièrement l'étudiant et qui n'est pas couvert par les cours. Ce sujet ne doit pas faire double emploi avec un cours ou avec son travail de recherche ou son essai. Le projet est préparé avec un professeur et est soumis à la direction du programme de maîtrise.

SVS-6001Sujets spéciaux (service social)

SVS-6003 Essai (maîtrise avec projet d'intervention et essai )
L'essai constitue une activité terminale par laquelle l'étudiant fait état de l'atteinte des objectifs d'intervention poursuivis au cours du stage. Il devrait comprendre un état des connaissances en lien avec l'intervention réalisée, la présentation du modèle ou de l'approche d'intervention retenu, la présentation des outils ayant servi à l'évaluation de l'intervention, les résultats obtenus, l'interprétation des résultats ainsi qu'une conclusion qui fait le point sur les retombées de l'intervention pour la pratique du service social et les pistes de recherche pertinentes à envisager.

SVS-6004 Projet d'intervention (maîtrise avec projet d'intervention et essai)
Objectif : approfondir et perfectionner la pratique professionnelle en service social. Contenu : le projet d'intervention peut prendre des formes variées allant du perfectionnement des habiletés dans un domaine du service social à l'expérimentation contrôlée de pratiques nouvelles. Dans son projet d'intervention, d'une envergure limitée, l'étudiant doit conceptualiser et évaluer minimalement son intervention. Le projet d'intervention peut être réparti sur deux sessions consécutives.

SVS-7000 Analyse des politiques sociales
Dans un contexte de redéfinition du rôle de l'État dans le domaine social, ce cours vise à améliorer la compréhension des théories et concepts qui sous-tendent les débats actuels et suggèrent diverses façons de relever les défis. De plus, nous examinerons les rôles joués par les acteurs, les institutions et les représentations dans l'établissement et la transformation des politiques sociales.

SVS-7001 Évaluation de programmes
PR : SVS-7002 Développer la capacité de distinguer, de choisir et d'appliquer les méthodes d'évaluation de programmes sociaux et d'évaluation de l'intervention; acquérir des connaissances précises sur les différentes modalités d'évaluation. Contenu: nature, définition et processus de l'évaluation; étude de cas et approche par comparaison de groupes; utilisation des méthodes quantitatives et qualitatives en évaluation; devis; instrumentation; analyse des données; dimensions sociale, éthique et politique de l'évaluation.

SVS-7002 Méthodologie générale de la recherche en service social
Objectif : approfondir le processus de recherche et ses composantes et développer un projet de recherche ou d'intervention lié à son domaine d'intérêt. Contenu : processus de recherche déductif et inductif; élaboration d'une problématique; recension des écrits; paradigmes épistémologiques; approches quantitative, qualitative, mixte; types et protocoles de recherche; élaboration du plan de recherche; enjeux éthiques.

SVS-7003 Méthodes de supervision pédagogique en intervention sociale
Ce cours a pour objectif d'acquérir des connaissances et un savoir-faire pour assumer des fonctions d'encadrement pédagogique auprès de stagiaires en apprentissage d'intervention sociale. Il aborde les principales théories de l'apprentissage, identifie les typologies et les modèles de supervision qui en découlent, clarifie les fonctions et les tâches du superviseur tout en abordant les enjeux éthiques et les limites de la supervision pédagogique.

SVS-7004 Méthodes de recherche qualitative PR : SVS-7002 Objectif : familiariser l'étudiant avec la démarche et les méthodes de la recherche qualitative en service social. Contenu : Fondements épistémologiques de la recherche qualitative. Lien entre l'objet de recherche et la méthode utilisée. Techniques de collecte et procédures d'analyse des données qualitatives.

SVS-7005 Études féministes: théories, enjeux et pratiques*
Dans la perspective des études sur le genre, ce cours vise à favoriser une compréhension et une réflexion critique sur les théories illustrant les principaux courants de pensée du féminisme et sur les conditions de vie des femmes dans la société et les problématiques qui s'y rattachent. Une attention particulière sera portée aux enjeux actuels et aux perspectives de pratiques (programmes, services, interventions) auprès des individus, des familles et des communautés qui tiennent compte des besoins spécifiques des filles et des femmes et des rapports sociaux de genre.

SVS-7006 Évaluation de l'intervention PR : SVS-7002 Objectif : développer la capacité de distinguer, de choisir et d'appliquer les méthodes d'évaluation de l'intervention. Contenu : nature et définition de l'évaluation; méthodes d'évaluation : études sur cas unique et approche par comparaison de groupes; processus de recherche évaluative; cibles d'évaluation; protocoles s'appliquant à l'évaluation d'une intervention visant des individus, familles, groupes ou communautés.

SVS-7007 Médiation familiale
L'objectif de ce cours est de développer la capacité à utiliser l'approche de médiation appliquée à la famille au moment du divorce ou de la séparation. Il traite notamment de la nature et des caractéristiques du conflit, des divers types de réaction aux conflits, des caractéristiques du processus de médiation et l'analyse de l'expérience du divorce ou de la séparation dans une perspective de transition familiale.

SVS-7008 Intervention conjugale et familiale *
Ce cours vise à permettre d'acquérir les fondements théoriques et de développer les habiletés nécessaires à l'évaluation et à l'intervention auprès des couples et des familles. Il traite des théories et des recherches empiriques, des trajectoires conjugales et familiales actuelles, des instruments d'évaluation et des procédures d'intervention.

SVS-7009 Études sur les hommes et les masculinités: théories, enjeux et pratiques *
Dans le contexte d'une plus grande préoccupation concernant les réalités masculines, ce cours explore les vécus des hommes et les masculinités comme une contribution aux études sur le genre. Il favorise une compréhension et une réflexion critique sur les théories et des enjeux concernant les réalités masculines dans la société actuelle. Une attention particulière est portée aux perspectives de pratiques (programmes, services, interventions) auprès des individus, des familles et des communautés qui tiennent compte des besoins spécifiques des garçons et des hommes.

SVS-7012 Paradigmes contemporains en service social
Objectif : mieux connaître les paradigmes contemporains, leurs possibilités et leurs limites, pour la recherche et l'intervention en service social. Contenu : origines, caractéristiques et analyse critique des principaux paradigmes permettant une meilleure compréhension des enjeux actuels du service social en regard des clientèles desservies et des interventions à réaliser.

SVS-7013 Organisation communautaire, perspectives critiques et mouvements sociaux
Ce cours approfondit l'approche sociopolitique en organisation communautaire. Il explore l'évolution historique de cette perspective d'intervention, en identifie les cadres théoriques et les principes et cherche à la traduire dans les pratiques actuelles. L'étude des luttes sociales marquantes et de mobilisations contemporaines est utilisée comme levier pour faciliter la jonction des réflexions et des actions.

SVS-7014 Pratiques avancées en service social personnel
Étude critique de la construction des approches contemporaines de pratique du service social auprès des individus, des couples et des familles, notamment les approches anti-oppressives en vue de développer une approche personnelle intégrée dans une perspective de pratique réflexive.

SVS-7015 Organisation communautaire, territoires et développement local
Ce cours approfondit l'approche socioéconomique en organisation communautaire. Il articule les notions de communautés, d'identités et de géographies au coeur du rapport entre enjeux globaux et pouvoir d'agir local. Différentes approches de mobilisation et de développement endogène sont explorées à l'aide d'études de cas ancrées dans une diversité de contextes.

SVS-7016 Pratiques avancées en service social des groupes
Ce cours vise à développer une base solide pour l'intervention auprès des groupes. Contenu : fondements du service social des groupes ; théories sous-jacentes au travail auprès des petits groupes ; intervention de groupe fondée sur l'aide mutuelle ; données de recherche sur l'efficacité du travail de groupe auprès de différentes populations.

SVS-7017 Diversité sexuelle et intervention sociale *
Ce cours aborde les réalités vécues par les personnes homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, en questionnement, transgenres, intersexués, transsexuelles ou non conformistes sur le plan du genre (LGBTQT), conjoints de même sexe, familles dites homoparentales et leurs proches. Il traite des débats soulevés par la recherche et par les représentations sociales ou politiques de la diversité sexuelle. Il aborde les problèmes spécifiques pouvant être rencontrés par les personnes LGBTQT à divers âges de la vie, ainsi que les pratiques (programmes, services, interventions) pour soutenir les personnes LGBTQT en vue de préserver ou d'améliorer leur bien-être, leur inclusion sociale et le respect de leurs droits et libertés.

SVS-7018 Immigration, intégration et intervention sociale
Ce cours vise à améliorer la connaissance au sujet des personnes issues de l'immigration, souvent victimes de racisme et de différentes formes de discrimination, et des enjeux de l'intégration, afin de développer des pratiques (programmes, services, interventions) dans une optique de justice sociale, en prenant en considération leurs valeurs dans un souci de compréhension mutuelle. Il aborde aussi les adaptations requises sur les plans de la recherche, des services sociosanitaires et de l'intervention.

SVS-7019 Pratiques avancées en organisation communautaire
Objectif : Approfondissement au plan théorique et pratique de la méthodologie d'intervention en organisation communautaire. Contenu : processus et domaines d'intervention, rôles de l'intervenant, questions éthiques, état de la recherche sur les pratiques en milieu communautaire comme en institution, place de l'organisation communautaire dans la profession et dans les établissements.

SVS-7020 Santé mentale et intervention sociale
Ce cours vise à situer les enjeux, pour l'intervention disciplinaire et interdisciplinaire et pour la recherche, des mutations survenues dans le champ de la santé mentale. Les nouvelles dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Loi 21) sont traitées. Ce cours aborde notamment l'organisation des services, l'évaluation

SVS-7021 Perspectives psychosociales de la santé: théories et pratiques
Ce cours porte sur les perspectives psychosociales et les voies de développement de la recherche dans le domaine de la santé. L'objectif est de permettre un approfondissement des connaissances et une réflexion critique des fondements idéologiques, théoriques et méthodologiques des pratiques (programmes, services, interventions) dans ce domaine.

SVS-7022 Enfance et jeunesse
Ce courspermet de comprendre l'évolution de la famille, de l'enfance et de la jeunesse comme institution et comme objets d'études, d'analyser les principales perspectives théoriques utilisées dans les recherches concernant les jeunes et leur famille, ainsi que les enjeux pour les pratiques (programmes, services, interventions) dans ce domaine. Certaines problématiques se rapportant  à l'enfance et à la jeunesse sont également examinées.

Notes:
1) Tous les cours de domaines sont ouverts aux étudiants/es provenant de d'autres disciplines.

2) Tous les cours de domaines sont offerts aux deux ans en alternance.

3) Les quatre cours marqués d'un * sont aussi ouverts à des étudiant/es de baccalauréat (dans leur discipline) qui ont complété au moins les deux tiers de leur parcours scolaire et ont obtenur une moyenne cumulative de 3,0 ou plus.

 


 

 


 

 

 

 

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