Programmes

Certificat en service social
 
Informations/Inscription Automne 2016
 
Foire aux questions

1. Que puis-je attendre d’un certificat en service social?

Le certificat en service social permet aux étudiants :
D’obtenir un baccalauréat multidisciplinaire lorsque le certificat est combiné à d’autres certificats offerts par l’Université Laval; 
D’acquérir une formation de base (principes, concepts fondamentaux et méthodes) dans le domaine du travail social; 
D’enrichir sa culture et ses connaissances générales.

Pour les étudiants qui ont déjà une formation en service social ou dans un domaine connexe, le programme permet aussi :
D’acquérir des connaissances ou de développer des compétences nouvelles en raison de l’évolution du service social; 
D’enrichir son activité professionnelle; 
De faciliter son entrée sur le marché du travail.

2. Puis-je devenir travailleur ou travailleuse sociale avec un certificat en service social?

Non. Au Québec, seuls les membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) peuvent porter le titre de travailleur social. Un baccalauréat en service social est exigé pour être membre de l’ordre.

3. Puis-je passer du certificat au baccalauréat en service social?

Le programme de certificat n’est pas conçu comme une passerelle pour accéder plus facilement au baccalauréat. Ce dernier programme est contingenté et fait l’objet d’un processus d’admission distinct. Les étudiants qui ont suivi des cours au certificat sont en compétition avec les autres personnes qui demandent à être admises au baccalauréat (cégépiens, étudiants des autres programmes de l’Université Laval) et ne bénéficient d’aucun avantage. Seule la moyenne académique de l’étudiant est considérée.

 

 

 
Descriptif des cours

En plus du baccalauréat en service social, l'École offre, au premier cycle, un programme de certificat qui, une fois terminé, peut aussi tenir lieu de mineure dans un programme de baccalauréat multidisciplinaire.

 
Objectifs et structure du programme

L'objectif général de ce programme est l'acquisition des bases théoriques (comportement humain, environnement social, champs d'intervention, problématiques) sous-tendant les interventions en service social.

Ce programme de 30 crédits est constitué de deux cours obligatoires (Activités de formation commune), d'une série de cours optionnels dans le champ du service social (Règle 1) et de cours optionnels dans d'autres disciplines des sciences sociales (Règle 2).  Dans une perspective intégrant des éléments des sciences sociales fondamentales et appliquées, il permet de se familiariser avec : (1) les fondements de l'analyse des réalités sociales contemporaines; (2) différentes pratiques concernant ces réalités; et (3) des domaines particuliers d'analyses et de pratiques d'intervention sociale.

Le programme de certificat peut être suivi à temps partiel ou à temps complet. Il est possible de le terminer en deux sessions.

 
Description des cours

Bloc 1: Cours obligatoires (6 crédits):

  • SVS-1000  Fondements sociopolitiques du service social
    Ce cours synthétise, dans une analyse critique, les principaux éléments théoriques de base empruntés à la sociologie et à la science politique qui ont le plus influencé le service social. Sont ainsi confrontées avec la pratique du service social des notions telles que celles-ci : structures sociales, contraintes, rôles, statuts, fonctions; culture, valeurs, normes, modèles, symboles et idéologies; institutions, organisations, systèmes; changement social. Le cours est abordé sous l'angle des valeurs de justice sociale et de changement social et dans la tradition de la perspective antioppressive du service social.

 

  • SVS-1705 Pratiques et réalités sociales
    Objectif : familiariser les étudiant(e)s avec les bases des pratiques sociales. Les étudiant(e)s pourront acquérir une connaissance des multiples référents théoriques et pratiques qui soutiennent les interventions auprès des personnes, des groupes et des collectivités. Contenu : aide informelle vs aide professionnelle; les différentes professions d'intervention; le processus de demande d'aide; les clientèles et contextes de l'intervention; situations d'intervention particulières (crise, abus ou négligence, soutien à domicile, intervention en milieux institutionnels, références à d'autres services, etc.).

Règle 1: Cours optionnels dans le champ du service social 
               De 15 à 24 crédits parmi :

  • CRI-1003   Déviance, délinquance, criminalité
  • SVS-1100  Comportement et environnement social
  • SVS-1101   Études des communautés
  • SVS-1102   Pauvreté et sous-développement
  • SVS-1103   Champ d'intervention: santé
  • SVS-1108   Champ d'intervention: gérontologie (cours à distance)
  • SVS-1109   Champ d'intervention: famille
  • SVS-1110   Champ d'intervention: enfance et adolescence
  • SVS-1111   Prévention et services sociaux
  • SVS-1112   Analyse féministe et travail social
  • SVS-1113   Politiques sociales et ressources communautaires (cours à distance)
  • SVS-1117   Intervention en contexte interculturel
  • SVS-1119   Gestion des organismes communautaires
  • SVS-1120   Économie sociale et intervention
  • SVS-1122    Maltraitance à l'égard des personnes âgées

Règle 2 : Cours optionnels dans d'autres disciplines des sciences sociales
                 De 0 à 9 crédits parmi:

  • ANT-1103   Anthropologie du genre
  • ANT-1304   Sexualités et cultures
  • ANT-1901   Diversité culturelle: contexte et enjeux
  • CRI-1000   Histoire des savoirs en criminologie
  • CRI-1002   Société et justice pénale
  • CRI-1110   Femmes, criminalité et justice
  • CRI-2114   Expertise sociale à la cour
  • CRI-2117   Drogues, dépendances et criminalité
  • FEM-2000  Université féministe d'été
  • PSY-2106   Intervention et compréhension du jeu pathologique
  • PSY-2111   Psychologie du suicide
  • SEX-1006   Familles et abus sexuels: intervention
  • SEX-2003   Délinquance sexuelle juvénile

 

 
Exemples de cheminements

L'étudiant(e) s'inscrit aux deux cours obligatoires du programme (un est offert à l'automne et l'autre à l'hiver). Ces cours lui permettent d'acquérir des connaissances de base concernant l'analyse des problématiques sociales et des pratiques qui y sont associées. Il ou elle choisit par ailleurs des cours optionnels lui permettant d'approfondir son analyse et sa compréhension des pratiques dans des domaines qui correspondent à ses intérêts personnels et professionnels. Voici quelques exemples de choix qui peuvent être faits:

Exemple 1:

Pierre a effectué une formation collégiale générale et souhaite explorer plusieurs pistes avant de déterminer son domaine de spécialisation définitif à l'université. Pour ce faire, il a choisi des cours à option qui lui permettent de se familiariser avec plusieurs problématiques et champs d'intervention:

     SVS-1108   Champ d'intervention: gérontologie
     SVS-1117   Intervention en contexte interculturel
     CRI-1000   Crime, criminel, criminalité
     CRI-1110    Femmes, criminalité et justice
   

Exemple 2

Sylvie a une technique en travail social et travaille dans une coopérative de services pour personnes âgées desservant un quartier où résident plusieurs personnes démunies. Elle souhaite parfaire ses connaissances principalement dans le domaine de l'économie sociale et la pauvreté. Elle a pris les cours optionnels suivants:

      SVS-1101   Études des communautés
      SVS-1102   Pauvreté et sous-développement 
      SVS-1108   Champ d'intervention: gérontologie
      SVS-1113   Politiques sociales et ressources communautaires
      SVS-1119   Gestion des organismes communautaires
      SVS-1120    Économie sociale et intervention
      SVS-1122    Abus et négligence envers les personnes âgées
     

Exemple 3

Maryse travaille dans une maison de la famille depuis quelques années. Pour alimenter sa pratique, elle souhaite renouveler ses connaissances sur un ensemble de problématiques qui affectent la vie des familles contemporaines. Elle choisit les cours optionnels suivants:

     SVS-1100   Comportement et environnement social
     SVS-1109   Champ d'intervention: famille
     SVS-1110   Champ d'intervention: enfance et adolescence
     SVS-1112   Analyse féministe et travail social
     SVS-1122   Abus et négligence envers les personnes âgées
     ANT-1304   Sexualités et cultures
     CRI-2114    Expertise sociale à la cour
    

Exemple 4

Martine est infirmière en CLSC. Elle souhaite approfondir ses connaissances concernant les dimensions psycho-sociales de l'intervention. Elle a choisi les cours optionnels suivants:

      SVS-1103   Champ d'intervention: santé
      SVS-1108    Champ d'intervention: gérontologie
      SVS-1111     Prévention et services sociaux
      PSY-2106     Intervention et compréhension du jeu pathologique
      PSY-2111     Psychologie du suicide
          

 

 

 

 
Diplôme

Ce programme conduit à l'obtention d'un certifciat en service social.
Il peut être inclus dans un baccalauréat multidisciplinaire.