Programmes

Baccalauréat en service social
 
Rencontre accueil - Automne 2017
 
Les objectifs du programme

Le baccalauréat en service social a pour objectif global de former des travailleurs sociaux aptes à exercer leur profession en leur permettant d'acquérir les connaissances et les habiletés propres à la pratique du service social.

Les objectifs généraux visés sont les suivants :

  • Acquérir des connaissances sur le comportement humain et sur l'environnement social et étudier ces réalités au moyen de grilles d'analyse adaptées au service social; cet objectif est particulièrement poursuivi par les cours de la séquence Individu et société.
  • Prendre connaissance des éléments théoriques et méthodologiques sur les différents aspects de la politique sociale des institutions sociales, de la profession, des services sociaux et des problématiques qui font l'objet d'intervention en service social; cet objectif est particulièrement poursuivi par les cours de la séquence Services sociaux, profession et politiques sociales .
  • Étudier les éléments théoriques et méthodologiques essentiels à la recherche en service social; cet objectif est particulièrement poursuivi par les cours de la séquence Recherche appliquée au service social.
  • Connaître les éléments théoriques et méthodologiques essentiels à la pratique du service social et faire l'apprentissage de la pratique professionnelle elle-même; ces objectifs sont particulièrement poursuivis par les cours et les stages de la séquence Méthodologie et pratique en service social.
 
Le profil entrepreneurial

Le Profil entrepreneurial offre aux étudiants en service social la possibilité d'acquérir et de développer des compétences entrepreneuriales prisées par les employeurs. À travers le développement d'un projet en lien avec votre baccalauréat en service social, vous perfectionnerez non seulement un nombre important de connaissances sur la pratique entrepreneuriale (gestion de projet, travail autonome, création d'une entreprise, etc), mais améliorerez également vos aptitudes à la communication, votre professionnalisme, votre leadership et votre créativité. Le Profil entrepreneurial est un ensemble d'activités totalisant 12 crédits et s'intégrant au programme de baccalauréat en service social.

Afin d'obtenir la mention Profil entrepreneurial à votre diplôme de baccalauréat, vous devez être inscrits au profil et réussir les trois activités suivantes :

  1. Réussir UN des deux cours suivants (3 crédits) :
    SVS-1120  Économie sociale et intervention

    SVS-1119  Gestion des organismes communautaire
  2. ENT-3000/3010 Portfolio entrepreneurial (6 crédits) (Préalable: ENT-1000)
  3. Note : La réussite des deux blocs de 3 crédits est obligatoire afin de compléter le Profil entrepreneurial.

Visitez la section Inscription afin de connaître les critères d'admissibilité et d'admission au Profil entrepreneurial.

 
Le profil développement durable

Profil développement durable
Le Profil en développement durable constitue le parcours idéal pour l'étudiant qui veut approfondir ses connaissances dans l'application des concepts du développement durable et dans la compréhension de ses enjeux. Il vise à valoriser une expérience interdisciplinaire dans la résolution de problèmes tout en permettant à l'étudiant de développer ses compétences en lien avec le développement durable et son domaine d'études. Le profil est constitué de 12 crédits, soit 3 crédits pour le cours obligatoire DDU-1000 "Fondements du développement durable", 3 crédits pour un cours spécialisé lié à la discipline du programme de l'étudiant, 6 crédits pouvant prendre la forme d'un stage, d'un projet d'intervention ou d'un ou deux cours spécialisés sélectionnés à partir d'une liste préétablie.

Avec le Profil en développement durable, vous obtiendrez les connaissances nécessaires pour pouvoir occuper un emploi en lien avec vos valeurs.

Le Profil repose sur les 3 piliers du développement durable:

  • la société
  • l’environnement
  • l’économie


Afin d'obtenir la mention Profil développement durable à votre diplôme de baccalauréat, vous devez être inscrits au profil et réussir les activités suivantes parmis les choix proposés:

DDU-1000          Fondements du développement durable (3 cr.)

Règle 1 - 3 crédits parmi:

SVS-1101          Étude des communautés (3 cr.)
SVS-1102          Pauvreté et sous-développement (3 cr.)
SVS-1119          Gestion des organismes communautaires (3 cr.)


Règle 2 - 6 crédits parmi:

ANT-2304          Anthropologie et développement  (3 cr.)
GGR-1005         Géographie humaine : populations, environnement, développement (3 cr.)
PHI-1116            Philosophie de la nature (3 cr.)

 

 

 
Le profil international

Profil international
Ce programme offre, dans le cadre de ce profil, un certain nombre de places aux étudiants désireux de poursuivre une ou deux sessions d'études dans une université située à l'extérieur du Québec. L'étudiant est invité à prendre contact avec la direction de programme afin de connaître les conditions d'admissibilité à ce séjour d'études.

EHE-1SVS          Études - Profil international - Baccalauréat en service social

 

 
La formation pratique (stage)

Des six sessions requises pour terminer le programme de baccalauréat, deux se poursuivent hors campus dans différents organismes de la région de Québec qui acceptent des stagiaires en service social. Ces stages s’effectuent aux sessions d’automne et d’hiver dans le réseau des services sociaux, dans des organismes communautaires ou publics. Les stages sont tous assujettis aux conditions décrites dans le Guide d’apprentissage du stagiaire en service social. Certains étudiants pourront faire leur deuxième stage à l’international, bien que le nombre de ces stages soit limité et que certaines conditions s’appliquent pour y participer.

Espace étudiant - Outil de gestion des stages

L’attribution des stages se fait par le bureau des stages.

La mise en application de la politique de l'École en matière de stages relève du coordonnateur et du comité mandaté à cette fin. La sélection des milieux de stage, le choix des superviseurs et la formation de ces derniers sont régis par un ensemble de règles et procédures.

Enfin, pour chaque stage de formation pratique, un membre du corps professoral agit à titre de consultant de stage, s’ajoutant à la supervision formelle en cours de stage.

 

Objectifs de la formation pratique

Les stages dans les futurs milieux de travail visent l’apprentissage du processus d’intervention en service social, qui regroupe cinq objectifs : connaître le milieu d'intervention, déterminer les besoins, les problèmes et les enjeux, planifier l'action, exécuter l'action, évaluer l'action.

L’équipe de la coordination des stages organise deux stages. Le stage I a lieu à la quatrième session du baccalauréat (session d'hiver) et le stage II, à la cinquième session du baccalauréat (session d'automne). Il n’est pas possible d’effectuer les stages à d’autres périodes que celles prévues au programme.

 

Le premier stage SVS-2500 - Stage I (9 crédits)

Au cours d'un premier stage, on s'attend à ce que l'étudiant situe son stage et son milieu de stage dans un environnement global ainsi que son action sur le plan professionnel (son statut, ses rôles et ses fonctions), qu'il perfectionne ses habiletés de communication avec la cible de l'intervention et qu'il exécute une action. Toutefois, compte tenu qu'il s'agit là d'un premier stage, l'étudiant est accompagné par son superviseur dans la réalisation de ses interventions. Ainsi, en début de stage, on parle donc de coanimation d'un groupe ou d'une réunion, de cointervention dans une entrevue, pour aller progressivement à une prise en charge complète par le stagiaire.

 

Le deuxième stage SVS-3500 - Stage II (9 crédits)

L’étudiant, ayant mis en pratique dans son stage précédent le processus d’intervention en service social, doit maintenant améliorer graduellement ses habiletés d'intervention et accéder à une plus grande autonomie. D'ailleurs, le deuxième stage permet à l'étudiant d'assumer la responsabilité de son action et de développer son autonomie. Ainsi, il favorise davantage l'accroissement de l'esprit d'initiative de l'étudiant dans sa capacité de préciser la problématique, dans son aptitude à planifier une action, dans son analyse critique du déroulement de l'action et de son propre engagement dans cette action et de l'évaluation de cette dernière.

 

Liste des établissements qui ont accueilli des stagiaires récemment

  • Service social (PDF à venir)
  • Criminologie (PDF à venir)
 
La structure du programme et règles de poursuite des études

Les connaissances et les habiletés à acquérir se regroupent autour des quatre séquences suivantes :

  • Méthodologie et pratique en service social
  • Individu et société
  • Services sociaux, profession et politiques sociales
  • Recherche appliquée au service social

Pour obtenir son baccalauréat, les étudiants et étudiantes doivent avoir acquis 93 crédits dont 72 du bloc: Service social et 21 crédits du bloc : autres exigences en respectant le nombre minimal de crédits à acquérir dans chacune des séquences.

Séquences

 

Cours OB Cours OP

Programme actuel

Total

Méthodologie et pratique en service social (MPSS) 42 cr. 6 cr. 48 cr.
Individu et société (IS) 0 cr. 9 cr. 9 cr.
Services sociaux, profession et politiques sociales (SSPPS) 18 cr. 12 cr. 30 cr.
Recherche appliquée au service social 6 cr. 0 cr. 6 cr.
TOTAL DES CRÉDITS 66 cr. 27 cr. 93 cr.

 

Baccalauréat en service social par séquence

Durée des études: la durée normale des études de baccalauréat est de six sessions.

Diplôme: le programme conduit à l'obtention du grade de bachelier en service social (B.Serv.Soc.) et donne accès à l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)

Pour information sur l'admission: 418 656-2131 poste 4448

 
Les cheminements proposés

Si vous êtes un futur candidat ou une future candidate au baccalauréat en service social (B-SVS) pour l'automne 2015, vous pouvez consulter le cheminement de l'automne 2015.

Comme il y a eu quelques changements apportés au programme de B-SVS au cours des dernières années, il est important de vous référer au bon cheminement.

Pour ce faire, si vous êtes déjà étudiant ou étudiante au B-SVS, vérifier la session de répertoire inscrite (en haut, à droite) dans votre rapport de cheminement détaillé, sur Capsule.

Voici comment consulter votre rapport de cheminement:
1. Vous êtes dans la zone sécurisée de Capsule. Vous devez vous identifier avec votre IDUL et votre NIP.
2. Dans la page du Menu principal, cliquez sur le lien Renseignements sur les études (inscription).
3. Cliquez sur Dossier des études.
4. Cliquez sur Rapport de cheminement.
5. Sélectionnez la session en cours.
6. Choisissez le type de rapport désiré: inscription incluse (session en cours).
7. Choisissez la partie du rapport détaillé.

Cheminement régulier proposé aux étudiant(e)s du baccalauréat en service social admis avant l'automne 2014

Cheminement régulier - Automne 2017

Cheminement DEC-BAC sur 2 ans (incluant une session d'été)

Cheminement DEC-BAC sur 5 sessions (d'automne et d'hiver)

Cheminement DEC-BAC sur 3 ans

 
 
 
Déposer une demande d’admission
 
Power Point de la rencontre d'accueil de septembre 2016