Événements

Vieillissement et politiques sociales : enjeux d'aujourd'hui, défis pour demain

 Le but du colloque Vieillissement et politiques sociales est d’explorer des questions centrales, tant en ce qui concerne la situation actuelle que les années à venir, en matière de politiques du vieillissement. Quels sont les enjeux et les défis de politiques sociales mieux adaptées aux réalités d’aînés dont les caractéristiques sociodémographiques, les parcours de vie et les projets de retraite sont plus diversifiés que jamais? La formule du colloque misera sur une alternance de présentations et de moments d’échange permettant aux personnes participantes de partager et de faire avancer leurs réflexions.

Nos échanges prendront appui sur la présentation d’une conférencière invitée, Dre Eva Jeppsson Grassman, professeure émérite à l’Institute for the Study of Ageing and Later Life de l’Université Linköping en Suède. Dre Jeppsson Grassman est une pionnière de l’étude de l’intersection entre vieillissement et incapacités à long terme. Elle a notamment coédité le premier ouvrage de portée internationale sur le sujet : Ageing with Disability : A Lifecourse Perspective (2013, Policy Press). Ancrés dans la discipline du travail social, ses travaux analysent l’interaction entre les contextes sociohistoriques et les vies individuelles.

Les autres activités du colloque permettront d’explorer différents thèmes décisifs pour les politiques du vieillissement du Québec et d’ailleurs, notamment le revenu, la participation sociale, le logement et l’hébergement, la santé, le travail et les loisirs.

Conférenciers :

Réjean Hébert – Patrik Marier – Louis Demers
Hélène Carbonneau – Émilie Raymond – Francis Charrier

Programme préliminaire

Date et heure
Lundi 24 octobre 2016 de 9 h à 16 h

Lieu
Salle Jean-Paul-Tardif, Pavillon La Laurentienne