Événements

Sécurité internationale, sécurité intérieure : connexions et fractures

Ce colloque d’une journée, organisé par le Centre sur la Sécurité internationale (CSI) des Hautes études internationales (HEI), aura lieu jeudi, 6 octobre 2016 à l’Université Laval (Pavillon La Laurentienne).

Postulat : Le Canada, comme la plupart des autres pays de l’Occident, est engagé dans de multiples activités vouées à assurer sa sécurité sur la scène internationale. Certaines sont présentées et justifiées comme visant à assurer la sécurité personnelle des Canadiens sur le territoire du Canada. C’est le cas entre autres des opérations menées pour faire la guerre au terrorisme à l’étranger, qui visent en partie à éviter que des groupes non-étatiques utilisent des tactiques terroristes au Canada.

Approche :12 experts présenteront successivement dans 4 panels thématiques des données et des réflexions sur divers aspects de l’interface sécurité internationale/sécurité intérieure: cyberdéfense, radicalisation et terrorisme, opérations militaires, renseignement et espionnage de masse, etc.

L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire en raison du nombre limité de places disponibles. Pour confirmer votre participation, vous n’avez qu’à vous inscrire sur le Blog du Centre sur la sécurité internationale à l’adresse suivante: https://csi-hei.org. Suivez-nous aussi régulièrement sur le Blog pour obtenir les mises à jour du programme du colloque.

 Au plaisir de vous compter parmi les nôtres, La Direction - Centre sur la Sécurité internationale Chaire de recherche du Canada

 

 

Date et heure
Jeudi 6 octobre 2016

Lieu
Pavillon La Laurentienne (salle Jean-Paul Tardif)