Nouvelles

Inscription au 7e congrès de l'AIFRIS

26 mai 2017

DERNIER RAPPEL - INSCRIPTION AU 7e CONGRÈS DE L’AIFRIS À MONTRÉAL (du 4 au 7 juillet 2017 à l’UQAM)
Solidarités en questions et en actes. Quelles recompositions?

Vous avez jusqu’au 30 mai pour profiter du tarif préférentiel d’inscription au 7e Congrès international de l’AIFRIS (http://aifris.eu/06manifestations/montreal_2017/tarifs_congres.php).

À la suite de notre appel à communications, 300 propositions ont été reçues! Elles proviennent de chercheur.e.s, de formateurs/trices et d’intervenant.e.s venant de 22 pays (voir la lettre de l’AIFRIS no 31 jointe à ce message). 400 personnes issues des milieux de la recherche, de la formation et de l’intervention (communautaire et publique) présenteront des résultats de recherche et feront état de leurs pratiques d’intervention tout en interrogeant le sens et les conditions des pratiques de solidarité en intervention sociale. Les propositions retenues s’inscrivent à divers niveaux dans l’un et l’autre des trois axes thématiques suivants: 

- Penser la solidarité comme un analyseur des transformations des liens sociaux entre les individus et les modèles d’État

- Interpeler les manières dont l’intervention sociale peut être partie prenante de la recomposition des solidarités 

- Réfléchir sur les enjeux et les stratégies ainsi que les modalités associées à la transmission et à l’apprentissage d’une culture de la solidarité

Huit conférences plénières viendront stimuler les réflexions autour de ces axes. Différentes réalités sociales touchant de multiples groupes sociaux situés dans plusieurs pays et contextes culturels feront l’objet de présentations en ateliers (85), en forums (7), au sein de groupes thématiques (4) et de carrefours des savoirs (3). Vous trouverez, en pièce jointe, le programmation générale du congrès dans sa plus récente version.
La description de toutes les présentations sera disponible au cours du mois de juin sur le site web de l’AIFRIS: http://aifris.eu/06manifestations/montreal_2017/index_01.php .

 Débat du 7 juillet

« Nouvelle philanthropie » : vers quelles recompositions des solidarités sociales?

Ne manquez pas la table ronde du vendredi matin sur le rôle joué par la « nouvelle philanthropie » dans la recomposition des solidarités sociales. Il s’agira de mettre en perspectives les différents points de vue sur les enjeux associés à l’émergence de ce type d'acteurs privés tant au Québec que sur la scène internationale du travail social. Pour l’occasion, un chercheur spécialisé dans le domaine de la philanthropie, le président de la Fondation Chagnon, une représentante du milieu communautaire québécois et une professionnelle de Genève partageront leurs réflexions non seulement sur les enjeux sociopolitiques soulevés par la nouvelle philanthropie, mais aussi sur le type de solidarité que celle-ci tend à développer au sein des communautés.

Activités para-congrès:

Découvrir le Montréal communautaire (3 juillet):

La journée précédant l’ouverture officielle du congrès, le lundi 3 juillet (9h30-12h30), les organisateurs invitent les participants à s’inscrire à une visite sociale guidée par l’organisme L’autre Montréal sur le Montréal communautaire. Tout au long d’un trajet en autobus au cœur des quartiers centraux de la ville, il s’agit d’examiner les solidarités en action dans la ville. Ce circuit évoque la riche histoire de ces groupes communautaires qui tentent de démocratiser la vie urbaine et de recomposer le tissu social affecté par la pauvreté et l’exclusion. Il situe l’action des groupes dans l’histoire des quartiers populaires et présente certaines de leurs réalisations en matière de services alternatifs. Pour les personnes intéressées, réservation obligatoire : congresaifris2017@gmail.com (paiement de 20$ sur place).

La soirée festive (6 juillet):

L’inscription inclut non seulement l’accès à toutes les activités du congrès, mais aussi les repas de midi et de la soirée festive au Centre des sciences de Montréal dans le Vieux-Port avec la participation du poète et slameur David Goudreault (http://www.davidgoudreault.org). 

Pour s’inscrire:

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site web de l’AIFRIS
http://aifris.eu/06manifestations/montreal_2017/index_01.php

Au plaisir de vous voir en grand nombre au 7e Congrès de l’AIFRIS!