Nouvelles

Bourse pour un stage d'été d'initiation à la recherche en déficience intellectuelle

17 février 2017

L’équipe de recherche en DI/TSA du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) est actuellement à la recherche d’un étudiant de 1er cycle en service social pour un stage d’été d’initiation à la recherche. L’encadrement de ce stage est sous la responsabilité principale d’Élise Milot, professeure à l’École de service social et chercheure régulière au CIRRIS.

Ce stage vise à permettre à un étudiant détenant un excellent dossier académique d’acquérir des compétences en recherche sociale en déficience intellectuelle. Dans ce but, elle ou il participera activement à la réalisation d’un projet portant sur la participation des aînés présentant une déficience intellectuelle (DI) aux prises de décision qui les concernent. L’étudiant sera amené à : 1) collaborer au recrutement de participants ayant une DI; 2) réaliser des entrevues semi-structurées; 3) participer au processus d’analyse qualitative en utilisant le logiciel N’Vivo; 4) communiquer les résultats de recherche lors de la soirée des étudiants d’été du CIRRIS (septembre 2017). Ce stage représente une occasion unique de développer des aptitudes en matière d’adaptations méthodologiques de la recherche auprès de personnes ayant une DI, lesquelles peuvent s’avérer fort utiles auprès de populations ayant des difficultés sur le plan de la communication ou un plus faible niveau de littératie (p.ex. : immigrante, analphabète). L’étudiant sera aussi amené à rencontrer des partenaires de l’équipe (p.ex. : Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain, Association pour l’intégration sociale de Québec) ce qui lui permettra d’acquérir une meilleure connaissance des enjeux rencontrés sur le terrain, tout en facilitant son réseautage. Finalement, il aura plusieurs occasions de participer à des activités scientifiques et de transfert de connaissances, permettant ainsi l’acquisition de nouveaux savoirs et le réseautage avec des chercheurs, des intervenants et des étudiants gradués.

Ce stage s’inscrit dans le Programme de soutien aux étudiants d'été 2017 (12 semaines, 4 jours/semaine), lequel est accompagné d’une bourse de 4000$. L’étudiant sélectionné aura un bureau au CIRRIS (installation IRDPQ du CIUSSS-CN) qu’il devra occuper pour la durée entière de son contrat (débutant en mai- horaire à convenir avec la chercheure responsable).

Critères d’admissibilité :

- Être un étudiant de 1er cycle au baccalauréat en service social
- Avoir complété au moins 24 crédits universitaires et détenir une moyenne d’au moins 3.7
- S’engager à s’inscrire au cours « SVS-2100 : Travaux Pratiques : emploi d’été » à l’été 2017
- Avoir une bonne maîtrise de l’anglais (lecture de textes)
- Avoir de bonnes aptitudes en français écrit
- Avoir un bon esprit de synthèse
- Avoir des bonnes habiletés interpersonnelles et un intérêt pour le travail en collaboration
- S’engager à suivre la « Formation OSE : obtenir un stage ou un emploi » du Service de placement de l’Université Laval (formation générale ou spécialisée en sciences sociales)
- S’engager à postuler au concours de bourses pour les étudiants d’été du CIRRIS (24 mars)

Présentation de la demande :

Les étudiantes et étudiants intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre les documents suivants par courriel d’ici le lundi 6 mars 2017, 16h00 à madame Élise Milot (elise.milot@svs.ulaval.ca) :

(a) une lettre de motivation;

(b) un curriculum vitae (CV);

(c) le relevé de notes le plus récent.

 

Offre de stage