Revue Service social

Revue Service socialLa revue Service social fut fondée en 1951, soit huit ans après l'ouverture de l'École de service social de l'Université Laval par les professeurs de cette école. Elle rejoint de nombreux chercheurs, praticiens, professeurs, étudiants et administrateurs oeuvrant dans le domaine. La revue Service social publie entre autres des études sur le service social professionnel, des analyses fondées sur les disciplines associées au service social, des résultats de recherche dans différents domaines du bien-être, des études sur les méthodologies fondamentales du service social, des comptes rendus d'ouvrages récents ainsi que divers thèmes d’actualité.

Nous croyons qu'une revue de type universitaire comme la revue Service social conserve toute sa raison d'être, au mileu de l'éclosion de plusieurs périodiques relatifs au travail social à des champs de pratique spécifiques ou à des disciplines connexes. De fait, les quelques publications qui lui ressemblent en diffèrent aussi sur d'autres aspects, soit qu'il s'agisse de revues professionnelles ou à prédominance anglophone, ou encore avec un champ d'étude plus restreint. 

Faire parvenir vos articles à l'adresse courriel suivante : RevueSS@svs.ulaval.ca en ayant pris soin de vérifier les règles de présentation définies par la revue. Nous nous ferons un plaisir de travailler avec vous après réception de vos manuscrits. 

Depuis 2001, les numéros de la revue Service social sont produits uniquement en version numérique disponibles sur le portail ÉRUDIT : http://www.erudit.org/revue/. Vous pouvez consulter gratuitement certains numéros ; cependant un abonnement (de 50 $) est requis pour les deux dernières années de publication. Pour des questions d'abonnement, veuillez communiquer avec Érudit à l'adresse courriel suivante : erudit-abonnements@umontreal.ca ou par téléphone au 514 343-6111, poste 5500.

Vous trouverez la page Facebook de la Revue Service social sur le lien suivant : https://www.facebook.com/pages/Revue-Service-social/229298440603464 

DIRECTION DE LA REVUE
La direction de la revue est assurée par Michel Dorais, professeur titulaire,
École de service social, Faculté des sciences sociales, Université Laval
Téléphone : 418 656-2131, poste 2729

Il est assisté par un comité de direction composé des professeurs :
Catherine Rossi, professeure, Programme de criminologie, École de service social, Université Laval
Isabelle Lafleur, Ph.D., adjointe exécutive, Direction du rétablissement, Ministère de la Sécurité publique
Gilles Tremblay, professeur titulaire à l'École de service social, Université Laval
Denis-Philippe Paradis, professeur au CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu.
Dany Boulanger, étudiant au doctorat en éducation, Université de Sherbrooke.

Membre international :
Guitté Hartog, Professeure titulaire à la maîtrise en psychologie sociale de la Benemérita Universidad Autonoma de Puebla (BUAP), au Mexique.

Secrétaire de la revue : Vanessa Vaillancourt
Téléphone : 418 656-2131, poste 7815
Courriel : RevueSS@svs.ulaval.ca

 

 

APPEL DE TEXTES - NUMÉRO SUR LES INCAPACITÉS ET LES HANDICAPS - 2016

Service social et situations de handicap : une proximité à construire
Numéro spécial dirigé par Emilie Raymond, Elise Milot et Normand Boucher
Parution à prévoir dans la deuxième moitié de 2016

Malgré son importance pour le soutien à la participation sociale des personnes ayant des incapacités, le service social occupe un espace limité dans le champ du handicap, qui est davantage structuré par les différentes disciplines de la réadaptation. Inversement, la question du handicap est, au Québec, peu visible non seulement dans les recherches en service social, mais aussi dans les programmes d’enseignement de la discipline. Pourtant, les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux occupent une position privilégiée dans l’accompagnement des personnes ayant des incapacités pour la pleine réalisation de leurs habitudes de vie, c’est-à-dire de leurs activités de la vie quotidienne et de leurs rôles sociaux. Soucieux d’intervenir à la fois sur les conditions structurelles et les expériences individuelles, le service social est peut-être la discipline pivot capable de contribuer à une société dans laquelle les divers types d’incapacités ne mènent plus à des dynamiques de marginalisation et de déni des droits humains. Dans le cadre du présent numéro thématique de la revue Service social, nous souhaitons publier des contributions éclairant les enjeux relatifs aux incapacités pour la profession du service social. Nous sommes particulièrement intéressés aux textes permettant la prise de parole des personnes ayant des incapacités. Les articles peuvent présenter des recherches, des interventions ou des réflexions critiques, et aborder des facteurs environnementaux (par exemple : les politiques sociales, les représentations sociales et les aménagements physiques) ou individuels (par exemple : les systèmes organiques et les aptitudes) au cœur du rapport entre le service social et la participation sociale des personnes ayant des incapacités.

Un résumé de l’article devra d’abord être soumis avant le 15 novembre 2015, et les articles seront attendus avant le 15 janvier 2016, le tout par courrier électronique au secrétariat de la revue Service social (revueSS@svs.ulaval.ca).

Revue Service social
École de service social, bur. 5452
Pavillon Charles-De Koninck
Université Laval

 

 

 

Dans les 12 mois suivant la publication de leur article, les auteurs peuvent, sans autorisation autre, le diffuser sur leur page Web personnelle, ou encore dans un dépôt institutionnel ou universitaire (par exemple, CORPUS à l’Université Laval). Les auteurs doivent alors utiliser la version de l’éditeur, soit la version formatée selon les normes visuelles de la revue. Nous leur ferons parvenir cette version finale avec plaisir, sur demande.