Recherches en cours

Projets de recherche des étudiants gradués
 
Élisabeth Godbout, étudiante au doctorat

Les représentations sociales des juges et des experts concernant la triangulation de l’enfant dont la garde est contestée

Lorsque des parents n’arrivent pas à s’entendre sur la garde et les droits d’accès lors d’une séparation, un tribunal est souvent chargé de trancher le litige. Ainsi, des professionnels (juges et experts) doivent  prendre des décisions importantes pour l’avenir d’enfants en situation de grande vulnérabilité, c’est-à-dire placés au centre des conflits de leur parent. Or, les juges et experts basent leurs décisions et opinions sur le principe du « meilleur intérêt de l’enfant », un critère considéré comme largement subjectif. Ces constats soulèvent plusieurs interrogations sur la prise en compte des conflits conjugaux et de la triangulation de l’enfant lors des décisions qui sont rendues dans le « meilleur intérêt » de l’enfant. Ce questionnement est au cœur du projet doctoral présenté ici. Plus précisément, la présente recherche a pour but de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les représentations sociales des professionnels (juges et intervenants experts) concernant le principe du «meilleur intérêt de l’enfant» ?
  • Quels sont les critères sur lesquels ces mêmes professionnels se basent pour prendre leurs décisions dans les situations de conflits conjugaux sévères où l’enfant est à haut risque d’être triangulé ?
  • Quels liens y a-t-il entre les représentations sociales du «meilleur intérêt de l’enfant» des professionnels et les décisions qui sont prises dans les situations de conflits conjugaux sévères où l’enfant est à haut risque d’être triangulé ?
 
Isabelle Beaumier, étudiante à la maîtrise

Les représentations sociales des rôles du parent d'accueil dans le contexte du placement d'un enfant en famille d'accueil

Dans le cadre de cette recherche qualitative, il est question des représentations sociales que se font les parents d'accueil de leurs rôles auprès de l'enfant et ses parents d'origine en situation de placement. Dix parents d'accueil ont été rencontrés lors d'une entrevue de type semi-structuré concernant leurs rôles et ceux des parents d'origine lors du placement d'un enfant en famille d'accueil. De plus, il est question des contacts entre parents d'accueil, parents d'origine et enfants en situation de placement.

 
Jean-François Turgeon, maîtrise en service social

Intervention de groupe d’aide mutuelle auprès d’enfants de parents séparés manifestant des problèmes de comportement intériorisés

Ce projet d'intervention avec essai vise à évaluer si l'utilisation du modèle d'intervention axé sur l'aide mutuelle favorise une diminution des problèmes intériorisés d'enfants de parents séparés. À partir de la vision qu'offre le cadre théorique qui sous-tend le projet, le modèle de la sécurité émotionnelle de Davies et Cummings, l'accent est mis plus spécifiquement sur le lien entre les conflits parentaux entourant la séparation et les difficultés d'adaptation des enfants se manifestant par des problèmes intériorisés.

 
Lydia Tremblay-Gendron, maîtrise en service social

L’intervention de groupe auprès de jeunes enfants ayant vécu la séparation de leurs parents

Ce projet d’intervention avec essai cherche à déterminer si une intervention de groupe menée auprès de très jeunes enfants (6 et 7 ans) peut leur permettre de mieux comprendre la séparation de leurs parents et d’accroître leur niveau d’adaptation.

 
Annick St-Amand, doctorat en service social

Méta-analyse des interventions destinées aux enfants manifestant des comportements sexuels problématiques: composantes des interventions et variables associées à la réussite

Une méta-analyse est réalisée à partir de 11 études évaluant l'efficacité de 18 programmes d'intervention auprès des enfants aux comportements sexuels problématiques. Les relations entre les caractéristiques des enfants, les caractéristiques et composantes des interventions et leurs effets sur les comportements sexuels problématiques sont examinées. Les résultats révèlent le rôle prépondérant du parent comme agent de changement et l'impact considérable de l'enseignement des habiletés parentales de gestion des comportements.

 
Alexandre Pleau, maîtrise en service social

Les effets de la judiciarisation en protection de la jeunesse sur l’implication parentale

L’intervention judiciarisée n’a fait qu’augmenter dans les dernières années. Toutefois, peu de données permettent de déterminer si la judiciarisation contribue à impliquer les parents, objectif souvent poursuivi par cette procédure. Ce mémoire vise à obtenir le point de vue des intervenants quant à l’effet de la judiciarisation sur l’implication des parents dans l’intervention.

 
Judith Petitpas, maîtrise en service social

La stigmatisation des personnes vivant un trouble des conduites alimentaires

La stigmatisation associée aux troubles de santé mentale peut avoir des conséquences importantes sur le bien-être des personnes affectées, notamment l’isolement social, la détresse émotionnelle ou des difficultés sur le plan de l’employabilité. Sachant que les personnes souffrant de troubles dépressifs, de schizophrénie, de toxicomanie, de troubles de l’enfance et de l’adolescence sont souvent l’objet de stigmatisation, le but poursuivi par ce mémoire est de déterminer si les personnes vivant un trouble des conduites alimentaires sont également stigmatisées dans la société québécoise.

 
Toula Kourgiantakis, doctorat en service social

Sibling Relationships in Stepfamilies

The goal of this study is to explore the quality of sibling relationships in stepfamilies and the contribution of parent-child relationships.  It will be designed according to a family systems perspective which emphasizes interdependencies among social systems in the family including the parent-child, spousal, and sibling subsystems, and the way that each system is affected by events that occur in the other subsystems

 
Valérie Giroux, maîtrise en service social

La perte d’un parent par suicide : analyse rétrospective de l’expérience, des facteurs de vulnérabilité et de protection

Cette recherche qualitative explore le vécu de sept femmes qui ont perdu un parent par suicide dans leur enfance ou leur adolescence, entre l’âge de 5 ans et 16 ans, ainsi que les facteurs de vulnérabilité et de protection internes et externes qui caractérisent leur expérience. Les relations familiales, le tabou entourant le suicide, la parentification, les émotions particulières vécues ainsi que les éléments ayant facilité le deuil y sont explorés.

 
Martine Beaulieu, maîtrise-profil Mémoire

Les déterminants du processus de recherche d’aide chez les personnes cyberdépendantes

Ce projet de mémoire a pour but de décrire les principaux déterminants qui influencent le comportement de recherche d’aide des personnes cyberdépendantes. Plus précisément, cette recherche permettra de mieux comprendre comment et pourquoi ces personnes en viennent à demander de l’aide pour les problèmes engendrés par leur usage compulsif d’Internet. Ce projet s’inscrit dans un paradigme constructivisme et utilisera une méthodologie qualitative. Ainsi, les perceptions des personnes cyberdépendantes au sujet de leur usage d’Internet, de leur besoin de recevoir de l’aide et des obstacles et facilitateurs à la demande d’aide seront recueillis au moyen d’entrevues semi-dirigées.

 
Julie Tremblay-Roy, maîtrise, profil mémoire

Les pratiques d’accompagnement vers l'emploi auprès des jeunes adultes de 16-24 ans dans les centres locaux d'emploi de la région de Québec

La recherche vise à mieux comprendre les dynamiques associées à la fonction d'accompagnement mise en œuvre par les professionnels des centres locaux d'emploi dans le cadre de leur travail auprès des jeunes de 16-24 ans en difficulté. Elle vise donc à identifier les facteurs qui favorisent, limitent et caractérisent les pratiques d'accompagnement mises en œuvre par les professionnels des CLE auprès des jeunes adultes utilisateurs des services publics de l'emploi.

 
Nathalie Sasseville, doctorat

La représentation du soutien social de membres d’une communauté autochtone interpellés dans l’aide aux familles en difficulté

Ce projet de doctorat s’inscrit en continuité avec un projet pilote d’implantation de services de première ligne dans la communauté autochtone de Kitcisakik au Québec. Il vise à améliorer la compréhension de ce que constitue un soutien social perçu comme localement approprié pour des familles autochtones qui vivent des difficultés; dans le but ultime de leur offrir des services plus adaptés. Pour y parvenir, la théorie des représentations sociales constitue le cadre théorique de l’étude, dont la question de recherche s’articule comme suit : « Quelles sont les représentations du soutien social d’acteurs sociaux clés d’une communauté autochtone interpellés dans l’aide aux familles en difficulté? » Une méthode qualitative de recherche en partenariat a été préconisée. Le partenariat de recherche concerne le comité de suivi des services de première ligne, qui est formé de membres représentatifs de la population et de ces services. À l’été 2009, une collecte des données a été réalisée auprès de 23 membres de la communauté. Les personnes rencontrées regroupaient : des aidants naturels, des intervenants sociaux, des parents ainsi que des adolescents-es recevant des services de première ligne. Actuellement, la thèse est en cours de rédaction et une validation des résultats est prévue sous peu auprès des membres de la communauté de Kitcisakik.

 
Doreen Perreault, maîtrise : profil projet d’intervention

L'accompagnement d'adolescents dans le champ de l'environnement pour le développement du pouvoir d'agir

Quelle évaluation formative peut-on faire d'une intervention sociocommunautaire en écothérapie-écoéducation auprès d'un groupe d'élèves de secondaire 5 de l'école De Rochebelle? Partant du constat que les interventions relatives à l'environnement ont habituellement trait soit au ressourcement (nature thérapeutique), soit à la mobilisation (action environnementale), je me questionne quant aux retombées possibles d'une intervention qui allie ces deux volets. Je formule l'hypothèse qu'une telle approche a un intéressant potentiel de développement du pouvoir d'agir. En effet, celle-ci permettrait d'agir simultanément sur divers facteurs qui déterminent le passage à l'acte en matière de protection de l'environnement.