Emplois en service social

 
Baccalauréat

Les diplômés de l'École exercent leur profession dans l'un ou l'autre des domaines du travail social en utilisant les apprentissages réalisés à l'École de service social. Ces domaines sont variés et il est impossible d'en donner ici une liste exhaustive; qu'il nous suffise de mentionner, à titre d'illustration, la pratique du service social dans les domaines suivants :

  • les services sociaux généraux et de première ligne;
  • les services à la famille et à l'enfance;
  • la santé mentale;
  • l'éducation;
  • la justice;
  • les loisirs;
  • l'habitation;
  • la gérontologie.

De façon plus concrète, le service social peut s'exercer au sein d'une multitude d'organismes tels que :

  • les services gouvernementaux rattachés soit à des ministères fédéraux (Santé et Bien-être social, Emploi et Immigration), soit à des ministères provinciaux (Santé et Services sociaux, Éducation, Travail, Justice), soit à des municipalités (Office municipal d'habitation; conseil de quartier);
  • des organismes nationaux et régionaux de développement et de planification: le Conseil canadien de développement social, l'Association canadienne de la santé mentale, la Fédération des services sociaux à la famille, les régies régionales de la santé et des services sociaux, les conseils régionaux de développement, etc.;
  • les centres de protection de l'enfance et de la jeunesse, les centres locaux de services communautaires, les centres d'accueil, les écoles, les centres hospitaliers, les organisations locales de citoyens, etc.;
  • les organismes communautaires qui oeuvrent sur le plan de la mobilisation sociale ou de l'offre de services directs.;
  • la pratique privée.

Dans tous ces organismes et dans plusieurs autres, on retrouve, à des degrés divers et en relation plus ou moins étroite entre elles, les diverses méthodes d'intervention propres au service social.

De par la structure de ses programmes, l'École a toujours maintenu une tradition de formation polyvalente pour chacun de ses diplômés. Cette orientation suppose que la formation de base donnée comporte l'acquisition de connaissances et l'apprentissage d'habiletés nécessaires à l'intervention auprès des individus, des groupes et des collectivités.

La formation professionnelle reçue par les diplômés de l'École les rend également aptes à intervenir au chapitre de l'analyse et de l'élaboration des politiques sociales et de l'administration des programmes de services sociaux.

 
Maîtrise

Dans tous ces organismes et dans plusieurs autres dans lesquels se fait de l'intervention directe, les diverses méthodes d'intervention propres au service social sont utilisées. De par la structure de ses programmes, l'École a toujours maintenu une tradition de formation polyvalente au plan de l'intervention. Cette orientation suppose l'acquisition de connaissances et l'apprentissage d'habiletés nécessaires à l'intervention auprès des individus, des groupes et des collectivités.

Les titulaires d'une maîtrise peuvent exercer leur profession par l'intervention directe, la recherche, la formation ou l'administration. Aussi, les retrouve-t-on dans un bon nombre d'établissements du réseau de la santé et de services sociaux, les ministères gouvernementaux et les organismes communautaires. On les retrouve souvent dans des organismes de développement et de planification aux niveaux fédéral, provincial et régional. Plusieurs titulaires d'une maîtrise exercent également en pratique privée.

Le programme est agréé par l'Association canadienne des Écoles de service social depuis janvier 1993. L'agrément, sur le plan canadien, signifie que le diplôme de maîtrise en service social de l'Université Laval est reconnu dans l'ensemble du Canada et des États-Unis.

L'enseignement, universitaire surtout, la recherche et des postes qui comportent des responsabilités exigeant de la personne qui les assume une capacité supérieure de leadership intellectuel, principalement dans les organismes de services sociaux, constituent les principales perspectives d'emploi offertes au niveau du doctorat.