Ressources financières et matérielles

Bourses et aide financière
 
Bourse des Chevaliers de Colomb (non admissible à l'hiver 2017)

En 1995, la Fondation des Chevaliers de Colomb a offert à l'École de service social un appui financier destiné à aider des étudiantes et des étudiants méritants ayant des difficultés financières. En septembre de chaque année, l’École, en collaboration avec le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF), lance un concours pour attribuer des bourses aux étudiantes et étudiants inscrit(e)s au certificat ou au baccalauréat en service social.

Pour plus de détails, consultez la fiche descriptive.

 
Fonds Francine-Ouellet (non admissible à l'hiver 2017)

Membre fondatrice du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF), Francine en a assumé la codirection pendant trois ans et la direction les deux dernières années de sa vie. Elle a de plus été une des membres à l’origine de l’équipe VICTOIRE dont elle était également codirectrice scientifique.

Professeure titulaire, Francine enseignait à l’École de service social de l’Université Lavai depuis 1976. Les principaux cours ayant ponctué son enseignement sont : la violence familiale, femmes, féminisme et service social, méthodes et techniques de recherche, méthodologie de recherche qualitative et évaluation et intégration de l’intervention. À titre de professeure, elle a dirigé plusieurs thèses de doctorat ou mémoires de maîtrise.

Pour tous les étudiantes et étudiants qui l’ont côtoyée, Francine était cependant beaucoup plus qu’une directrice de thèse ou de mémoire : elle était aussi une femme profondément humaine qui croyait en ceux et celles avec qui elle travaillait.

Au Québec, Francine était une chercheure réputée dans le domaine de la recherche sociale. Dans les dix dernières années de sa vie seulement, elle a obtenu 21 subventions de recherche (la plupart en collaboration), procédé à la publication de 45 textes et articles, présenté 28 communications. Ses travaux ont porté principalement, sur la violence conjugale, la violence psychologique et la méthodologie de recherche. En mai 1998, à titre posthume, Francine a également reçu le prix du RUFUTS (Regroupement des unités de formation universitaire en travail social) pour son importante contribution dans la promotion des intérêts de l’éducation au travail social. Francine Ouellet est décédée le 2 janvier 1998. 

Fonctionnement du Fonds

Le Fonds est administré par un comité directeur qui décide de l'affectation des sommes en tenant compte des besoins particuliers existant dans différents secteurs d'activités. Un comité scientifique examine les projets soumis, tant sous l'angle de la pertinence que de la qualité. Les sommes sont accordées par le comité directeur sur recommandation du comité scientifique selon les montants disponibles chaque année et les critères d’attribution de chacune des catégories de concours. 

 
Fonds de recherche et d'enseignement de l'École de service social - Micheline-Massé

Le Fonds de recherche et d’enseignement de l’École de service social  a été créé à partir de la succession de Mme Micheline Massé. Les objectifs de ce fonds sont de promouvoir, développer et soutenir financièrement les activités de recherche et d’enseignement de l’École.

APPUI AUX MEMBRES DU CORPS PROFESSORAL (FRE-MM)
Fiche descriptive
Formulaire de candidature - Subvention d'appui aux membres du corps professoral

BOURSE MICHELINE-MASSÉ (étudiants de 2e cycle)
Fiche descriptive
Formulaire de candidature - Bourses aux études supérieures
Formulaire d'appui de la directrice ou du directeur de mémoire, d'essai ou de thèse

BOURSE JEAN-FRANÇOIS MALENFANT

Fiche descriptive
Formulaire de candidature - Bourses aux études supérieures
Formulaire d'appui de la directrice ou du directeur de mémoire, d'essai ou de thèse

 
Fonds Georgette-Béliveau (non admissible à l'hiver 2017)

Le Fonds Georgette-Béliveau a été créé en 2008 grâce à la générosité de Mme Georgette Béliveau, professeure retraitée de l'École de service social. L'objectif de ce fonds est d'offrir aux étudiants des cycles supérieurs, des bourses d'excellence orientées vers le développement de la recherche en ce qui a trait aux problèmes contemporains propres au service social ou au volet international du service social à l'École de service social de l'Université Laval.

Fonctionnement du Fonds

Le Fonds est administré par un comité directeur qui décide de l'affectation des sommes en tenant compte des besoins particuliers existant dans différents secteurs d'activités. Un comité scientifique examine les projets soumis, tant sous l'angle de la pertinence que de la qualité. Les sommes sont accordées par le comité directeur sur recommandation du comité scientifique selon les montants disponibles chaque année et les critères d’attribution de chacune des catégories de concours. 

 
Fonds Nicolas-et-Suzanne-Zay (non admissible à l'hiver 2017)

Le Fonds Nicolas-et-Suzanne-Zay est destiné au développement de l'enseignement et de la recherche dans le domaine du service social, plus particulièrement en ce qui concerne la gérontologie sociale. 

BOURSE D'EXCELLENCE AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES
Fiche descriptive
Formulaire de candidature – Bourses aux études supérieures
Formulaire d'appui de la directrice ou du directeur de mémoire, d'essai ou de thèse

SUBVENTION D'APPUI AUX MEMBRES DU CORPS PROFESSORAL
Fiche descriptive
Formulaire de candidature - Subvention d'appui aux membres du corps professoral

 
FSP - Fonds de bourses Françoise-Rousseau (non admissible à l'hiver 2017)

Le FSP - Fonds de bourses Françoise-Rousseau en service social en milieu de réadaptation en déficience physique a été créé en 2014 grâce à la générosité de sa donatrice, Madame Françoise Rousseau. Ce fonds vise à soutenir les étudiants de 2e et 3e cycles inscrits à l'École de service social de l'Université Laval, dont le projet de mémoire ou de thèse est lié au domaine de la réadaptation physique.

Fiche descriptive
Formulaire de candidature - Bourses aux études supérieures
Formulaire d'appui de la directrice ou du directeur de mémoire, d'essai ou de thèse 

 
Fonds Simone-Paré

Le Fonds Simone-Paré a été créé en 1990 en l'honneur de madame Simone-Paré qui a fait un don personnel important à la Fondation de l'Université Laval. Professeure à l'École de service social de 1947 à 1983, elle est décédée en 1994. Conformément au souhait de la donatrice, les bénéfices des sommes capitalisées doivent servir au financement de projets pédagogiques et de recherche dans le domaine du service social des groupes.

D'autres personnes, notamment des collègues, contribuent au Fonds, manifestant ainsi un appui tangible aux buts poursuivis, à savoir :

  • promouvoir le développement d’activités d’enseignement et de recherche dans le travail de groupe ainsi que des projets qui, d'une façon plus large, sont en lien avec d'autres méthodes du service social montrant une préoccupation explicite pour les processus interactifs entre les membres d'un groupe et pour l'utilisation du groupe en fonction d'une mission ou d’une tâche à accomplir. Il peut donc s'agir d'un groupe de tâche, d'un groupe de réflexion ou de formation, d'une équipe unidisciplinaire ou interdisciplinaire, d'un comité administratif, d'une table de concertation, d'une association, d'un groupe familial ou d'un réseau social, en autant que ces différentes entités sont vues sous l'angle d'un groupe restreint ou de processus interactifs intragroupes. Le Fonds accorde :
  • un soutien à l'organisation des Journées Simone-Paré;
  • un prix pour les intervenants sociaux;
  • un appui financier aux étudiantes et étudiants de tous les cycles d’études;
  • un soutien financier pour des projets des membres du corps professoral.

Fonctionnement du fonds

Le Fonds est administré par un Comité directeur qui décide de l'affectation des sommes en tenant compte des besoins particuliers existant dans différents secteurs d'activités. Un comité scientifique examine les projets soumis, tant sous l'angle de la pertinence que de la qualité. Les sommes sont accordées par le Comité directeur sur recommandation du Comité scientifique selon les montants disponibles chaque année et les critères d’attribution de chacune des catégories de concours.

Journées Simone-Paré

Cette activité biennale vise à diffuser des connaissances et à favoriser la formation continue et le ressourcement professionnel de ceux et celles qui interviennent, enseignent ou font de la recherche dans le domaine du travail de groupe en service social. Les thèmes varient selon les enjeux actuels du travail de groupe en service social. Le Fonds contribue à l’organisation de ces journées et aux frais d’inscription d’un certain nombre d’étudiants et d’étudiantes.

Voici les thèmes des Journées ayant eu lieu jusqu'à maintenant :

1992

L'intervention de groupe, un pouvoir à notre portée.

1993

Du vécu à l'action : une réflexion sur le groupe.

1994

L'intervention de groupe dans un contexte socio-économique en détérioration.

1995

S'outiller pour agir.

1996

Le travail de groupe au service de populations diversifiées.

1997

Les Journées Simone-Paré n'ont pas lieu en raison du XIXe Symposium international de l'Association pour le développement du service social des groupes qui se tient à Québec du 23 au 26 octobre sous le thème Par-delà nos frontières - Le développement d'alliances par le travail de groupe.

1999

Le service social des groupes, aux confins des connaissances et des pratiques.

2000

Une personnes en action : l'intervenant(e) de groupe

2002

Quel avenir pour le travail de groupe?

2004

L'intervention de groupe : à la croisée de la pratique et de la recherche

2009

Quelles conditions pour le développement des meilleures pratiques d'intervention de groupe en service social?

 2013

 Les défis du faire-ensemble

 

CONCOURS POUR LES INTERVENANTS SOCIAUX

Un prix est remis par le Fonds à des intervenants et intervenantes pour souligner la qualité de l'ensemble de la pratique dans le domaine du service social des groupes ou de l'organisation communautaire.

Fiche descriptive

CONCOURS POUR LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS

Le Fonds Simone-Paré souhaite favoriser la réalisation de travaux d’étudiantes et d’étudiants des trois cycles de l’École de service social de l’Université Laval dont une dimension touche au travail de groupe en service social.

1er cycle
Subvention d'appui au baccalauréat, stage international
Fiche descriptive
Formulaire de candidature - Subvention d'appui au baccalauréat - Stage international

2e et 3e cycles
Bourse d’appui aux études graduées (non admissible à l'hiver 2017)
Soutien aux communications scientifiques
Bourse de démarrage au doctorat
Formulaire de candidature - Bourses aux études supérieures 
Formulaire d'appui de la directrice ou du directeur de mémoire, d'essai ou de thèse

CONCOURS POUR LES MEMBRES DU CORPS PROFESSORAL

Pour tout renseignement sur le Fonds Simone-Paré :
École de service social
Téléphone: (418) 656-2372
Télécopieur: (418) 656-3567
Courriel : svs@svs.ulaval.ca

 
Bourse Muguette-Rodrigue-et-Serge-Bolduc (non admissible à l'hiver 2017)

La bourse Muguette-Rodrigue-et-Serge-Bolduc vise à soutenir des étudiants de 2e cycle inscrits au cheminement « Projet d’intervention – essai » dans la réalisation de leur programme d’études.

Fiche descriptive

Le volet II de cette bourse vise à soutenir des étudiants et étudiantes de 2e cycle, bousiers du volet I, désirant améliorer leur capacité d’intervention en service social. Elle représente un volet complémentaire à la bourse du volet I.

Fiche descriptive


Formulaire de candidature – Bourses aux études supérieures
Formulaire d'appui de la directrice ou du directeur de mémoire, d'essai ou de thèse

 
Soutien financier à la réussite

Le 3 septembre 2012, l'ancien Plan de soutien financier à la réussite a été remplacé par le nouveau Programme de soutien financier à la réussite. Les montants et échéanciers ont changé.
Pour plus de détails, cliquez ici.

Programme de soutien financier à la réussite Les Bourses de soutien financier remplacées par les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales 

La Faculté des études supérieures et postdoctorales a récemment effectué un changement important dans le programme de soutien financier à la réussite de l’Université Laval. En effet, l’appellation Bourses de soutien financier sera remplacée par celle de Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Cette modification vise à mettre en valeur ces bourses d’excellence qui témoignent de la réussite au sein d’un programme d’études supérieures à l’Université Laval.

Les changements ont été apportés sur le site Internet de la Faculté des sciences sociales. Il est donc important pour les étudiants de prendre en note que désormais, ils devront se référer à la nouvelle appellation Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Les étudiants à la maitrise et au doctorat sont assurés d'obtenir ces bourses liées à la réussite des étapes de leur programme (jusqu'à 1 400 $ pour un étudiant à la maîtrise et 14 000 $ pour un étudiant au doctorat).

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter les offres de bourses pour les étudiants des cycles supérieurs de la Faculté des sciences sociales ou à contacter Mme Sarah Côté-Delisle, conseillère à la gestion des études, à soutienfinancier@fss.ulaval.ca.

 
Liens utiles

Bureau des bourses et de l'aide financière
Pavillon Alphonse-Desjardins, local 2546
Téléphone : 418-656-3332
bbaf@bbaf.ulaval.ca 

Bureau international
Maison Eugène-Roberge
Téléphone : 418-656-3994
bi@bi.ulaval.ca

Faculté des études supérieures
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, local 3445
Téléphone: 418-656-2464
fes@fes.ulaval.ca
Information sur les bourses et le soutien financier dont pourrait bénéficier un étudiant de 2e cycle.
Il est également possible d'obtenir les renseignements et les formulaires concernant les bourses d'études ou de recherche offertes par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, les organismes parapublics ou privés.