Corps professoral

Michèle BROUSSEAU, professeure associée

Chercheuse, consultante et formatrice

michele.brousseau@videotron.ca

 
Formation
  • Baccalauréat en service social (Université Laval)
  • Maîtrise en service social (Université Laval)
  • Doctorat en service social (Université Laval)
 
Champs de recherche et d'enseignement
  • Fonctionnement familial, négligence et problèmes de comportement chez les enfants.
  • Enfants en besoin de protection et familles en difficulté.
  • Évaluation de l’intervention et outils d’appui au jugement clinique.
  • Développement et évaluation d’un programme d’intervention centré sur le fonctionnement familial.
  • Étude comparée du point de vue des parents et des intervenants sociaux.
  • Gestion du risque : méthodes et instrumentation. Concepts de base en service social. Recherche évaluative.

Projets de recherche inscrits au Vice-rectorat à la recherche

 
Affiliations
  • Travailleuse sociale, membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
  • Groupe de recherche Jeunes et familles à risque (JEFAR)
 
Publications récentes

Livre et chapitres de livres

Brousseau, M., M. Beaudry, M. Simard et C. Charbonneau (2011). « Projet famille : A family therapy project for neglectful families ». Dans B. McKenzie et K. Kufeldt, éd., Child Welfare : Connecting Research, Policy and Practice. Wilfrid Laurier University Press.

Parent, C., S. Drapeau, M. Brousseau et E. Pouliot, éd. (2008). Visages multiples de la parentalité. Presses de l’Université du Québec.

Parent, C. et M. Brousseau (2008). « La parentalité sous la loupe des chercheurs ». Dans Visages multiples de la parentalité. Presses de l’Université du Québec, p. vii-xvi.

Articles

Brousseau, M., D. Turcotte, C. Pilote et M. Perreault (2009). « L’appréciation des services sociaux par la clientèle : pertinence de la satisfaction et de la perception du changement ». Intervention, n° 131 : 261-268.

Brousseau, M. (2007). « Pratiques centrées sur la famille en négligence : points de vue de travailleurs sociaux et impacts pour la formation ». Actes du 2e congrès international des formateurs francophones en travail social, Namur. http://www.aifris.org/

Brousseau, M. et M. Simard (2005). « Le fonctionnement familial : qu’en disent des parents et des praticiens sociaux? » Intervention, n° 122 : 60-69.

Brousseau, M., M. Simard et M.-C. Paquette (2004). « Perception du fonctionnement familial de parents négligents et non négligents ». Dans C. Lacharité et G. Pronovost, éd, Comprendre la famille. Actes du 7e symposium de recherche sur la famille. Ste-Foy : Presses Université du Québec, p. 131-151.

Brousseau, M. (2002). « Le fonctionnement familial et le modèle McMaster : utilité auprès des familles négligentes et à risque », Intervention, n° 115 : 104-115.

Rapports de recherche

 Brousseau, M. et R. Lépine (2010). Évaluation d’un programme de formation à l’intervention familiale écosystémique en centre jeunesse et centre de santé et de services sociaux. Analyse de l’évaluation de la formation. Québec : Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire et Université Laval, Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque.

Simard, M.-C., M. Brousseau et I. Beaumier (2010). Analyse de l’expérience de séjour de rupture au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire. Québec; Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire.

Brousseau, M., M. Beaudry, M. Simard et C. Charbonneau (2009). Le « Projet famille » en contexte de négligence. Développement et expérimentation d’une intervention familiale.

Brousseau, M. et C. Pilote (2007). Le point de vue de l’usager sur l’utilisation du plan d’intervention. Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire.

Brousseau, M. et E. Morel (2006). Le fonctionnement familial. Représentations de praticiens sociaux et pratiques centrées sur la famille en négligence. Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire

Beaudoin, A., M. Brousseau, S. Drapeau, M.-C. Saint-Jacques, M. Simard, D. Turcotte, J. Vachon et L. Champoux (2005). L’intervention de soutien des services psychosociaux pour les parents qui vivent des situations difficiles. Québec : U. Laval.

Brousseau, M., M. Simard et M.-C. Paquette (2004). Le fonctionnement familial : Qu’en disent les parents? Québec : Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire. Encart : Guide d’évaluation écosystémique du fonctionnement familial.