Admission en service social: baccalauréat et certificat

Concernant le baccalauréat
 
Quand doit-on faire une demande d’admission au baccalauréat en service social ?

Les admissions au baccalauréat en service social se font uniquement pour la session d'automne. La date limite pour les demandes d'admission est le 1er mars pour l'entrée en septembre de la même année.

La demande doit parvenir au Bureau du registraire avant cette date du 1er mars. Deux options sont disponibles :

Seuls les dossiers dont les frais d’ouverture et d’analyse sont acquittés seront traités.

 
Je n’ai pas les cours préalables de mathématique et de psychologie, mais j’ai un DEC. Est-ce que je dois faire ces cours avant de faire ma demande d’admission ?

Si vous êtes accepté, vous le serez conditionnellement à la réussite de ces préalables et vous aurez jusqu'à la fin de la session d'automne suivant votre admission (jusqu'au 1er janvier) pour faire la preuve de la réussite de ces préalables. Il n'y aura pas de possibilité de reprise en cas d'échec. Il est fortement recommandé de suivre les cours préalables avant l'entrée au programme (session d'été). En cas d'échec, vous serez exclu du programme, mais aurez la possibilité de refaire une demande d'admission au programme ultérieurement.

 
J’ai suivi des cours de psychologie au Cégep, mais pas le cours 101 ni 102. Est-ce que je dois quand même faire ces cours ?

Vous devez réussir un cours préalable de psychologie générale, qui porte le code PSY-101 ou PSY-102. Cela peut être un autre cours, en autant que l’objectif  soit indiqué par 01Y9 ou 022K. (à vérifier)

Les candidats titulaires des DEC techniques suivants satisfont aux exigences des cours préalables de Psychologie 101 ou 102 : Éducation à l'enfance, Éducation spécialisée, Intervention en délinquance, Soins infirmiers, Travail social.

 
J’ai un DEC. Est-ce que seulement ma cote de rendement au collégial (cote R) sera prise en compte pour l’admission au baccalauréat?

Oui, à moins que vous ayez complété au moins 12 crédits universitaires, alors la règle du 2 % s’appliquerait au calcul de la valeur globale de votre dossier à l’admission.

 
Je n’ai pas eu de bonnes notes au Cégep et je sais que je n’ai pas une cote R suffisante pour être admise avec ce critère, mais j’ai beaucoup d’expérience dans le domaine. Est-ce que mon expérience peut me permettre d’être admise ?

Non. Le baccalauréat en service social de l'Université Laval est un programme contingenté. Pour faire notre choix sur l'ensemble des demandes dans le cas des personnes qui ont un DEC comme profil à l'admission, nous nous appuyons uniquement sur la cote R. L'expérience que vous avez acquise jusqu'à maintenant n'est pas retenue pour l'admission dans le cas d'un candidat titulaire d'un DEC.

 
Je suis diplômé en Techniques de travail social. Existe-t-il une passerelle DEC-BAC ?

Oui. Voici les règles concernant la passerelle DEC en  travail social au baccalauréat en service social (mars 2002) : l’École de service social a pris la décision de faciliter le passage au baccalauréat en service social pour les personnes détentrices d’un DEC en techniques de travail social. L'École reconnaîtra vingt-quatre (24) crédits universitaires, soit l'équivalent de 5 cours et du premier stage de 9 crédits.

Les modalités entourant l’application de cette décision précisent qu’au moment de la demande d'admission au programme de baccalauréat, le temps écoulé depuis l'obtention du diplôme de DEC en techniques de travail social est de cinq (5) ans maximum. Toutefois, il reviendra à la direction du programme de baccalauréat d’examiner les dossiers de celles et de ceux qui ont obtenu ce DEC depuis plus de cinq ans et de leur accorder certaines équivalences.

Les cours pour lesquels des équivalences sont accordées sont les suivants :

  • Politiques et programmes sociaux (SVS-1001)
  • Situations d'intervention (SVS-1003)
  • Processus d'intervention: service social personnel l (SVS-2000)
  • Processus d’intervention: service social des groupes I (SVS-2001)
  • Processus d'intervention: organisation communautaire lll (SVS-3102)
  • Stage 1 (SVS-2005)
 
Pour un étudiant qui a un DEC de travail social, est-ce que Math 307 peut remplacer Méthodes quantitatives ?

Non, vous devez réussir Math 103 et 307 ou Math 337 au CEGEP. Vous pouvez aussi remplacer ces cours de CEGEP par le cours compensateur STT 0150 que vous prendrez à l’Université Laval.

 
Est-ce qu'un candidat ayant un DEC de travail social doit faire PSY 101 ou PSY 102 ?

Non, les candidats ayant un DEC de travail social ne sont pas tenus d’avoir ces cours de psychologie.

 
J’ai terminé un DEC il y a plusieurs années et je ne suis pas retourné aux études depuis ce temps. Est-ce que je peux faire une demande d’admission à titre de candidat adulte ?

Non. On entend par « adultes » les candidates et candidats titulaires du diplôme d'études secondaires (5e secondaire) mais non titulaires d'un DEC (diplôme d'études collégiales) ou d'un diplôme équivalent, qui sont âgés de 21 ans et plus et qui ont quitté le système scolaire depuis plus de deux ans.

 
J’ai été refusée au baccalauréat en service social. Compléter un certificat en service social augmente-t-il mes chances d’être acceptée au baccalauréat par la suite?

Non. Le certificat en service social n'est pas un passage automatique vers le baccalauréat en service social. Le programme de baccalauréat en service social est un programme contingenté, c’est pourquoi nous admettons uniquement les candidates et candidats qui ont les meilleures cotes de rendement. Ainsi, une candidate qui est au certificat et qui désire être admise au baccalauréat peut être refusée si elle n'a pas des notes suffisamment élevées. De plus, il y a peu de chance que les notes du certificat (même si elles sont bonnes) permettent de faire augmenter la cote de rendement suffisamment pour être admis au baccalauréat, puisque l'indice de force du certificat (qui sert au calcul de la cote) n'est pas très élevé. Il est recommandé de s'inscrire dans d'autres programmes de baccalauréat, car ceux-ci ont l'avantage d'avoir des indices de force plus élevés que le certificat en service social. L'étudiant intéressé à s'inscrire au baccalauréat doit faire sa demande avant le 1er mars comme tout autre étudiant.

 
Advenant que je ne sois pas admis au programme de baccalauréat en service social, dans quels autres programmes pourrais-je m’inscrire en attendant de faire une autre demande d’admission l’an prochain ?

Il est généralement proposé aux candidates et candidats de fréquenter un programme de baccalauréat plutôt qu’un programme de certificat, car l’indice de force de discipline des programmes de baccalauréat est en général plus élevé que celui des certificats et la valeur globale sera ainsi plus haute lors du calcul en vue d’une éventuelle admission au baccalauréat en service social. Les candidats peuvent fréquenter des programmes de baccalauréat à l’Université Laval ou ailleurs, incluant la TELUQ. Quant au choix de la discipline, il est essentiel que le candidat choisisse, d’abord et avant tout, un programme d’études qui le passionne. Les programmes de baccalauréat qui sont souvent entrepris par les candidats non admis en service social sont des baccalauréats en orientation ou en sociologie.