Admission en service social: baccalauréat et certificat

Concernant le certificat en service social
Exigences générales d'admission

Le certificat en service social est un programme non contingenté. Le nombre de candidats qui reçoivent une offre d’admission varie annuellement.

Exigences générales d'admission

Pour satisfaire aux exigences d'admission, il faut :

  • soit  être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme  équivalent sanctionnant au moins 13 années de scolarité;
     ou
  • soit avoir acquis un minimum de 30 crédits dans un programme universitaire avec  une moyenne cumulative d'au moins 2,00 sur 4,33;
     ou
  • soit, pour la personne titulaire d'un diplôme d'études secondaires (5e sec.), mais non titulaire d'un DEC ou l'équivalent, être âgée de 21 ans ou plus, avoir mis un terme à la fréquentation scolaire depuis plus de deux  ans, présenter une combinaison de scolarité et d'expérience jugée équivalente au DEC et répondre aux exigences particulières du programme de certificat en service social.

 

 
Exigences particulières pour le candidat non titulaire d'un DEC (candidat adulte)

Le candidat non titulaire d’un DEC ou l’équivalent qui désire s’inscrire au programme de certificat doit s’adresser, au préalable, à un conseiller à la gestion des études à l’Admission des adultes, cours compensateurs et études libres de la Direction générale des programmes de premier cycle, bureau 1211, Pavillon Charles-De-Koninck. Téléphone : (418) 656-3204 ou ligne sans frais : 1-877-785-2825, poste 3204. Courriel : aaccel@dgpc.ulaval.ca

Deux critères généraux sont pris en considération pour évaluer le candidat non titulaire d’un DEC :

L’évaluation des études : C’est une évaluation des chances de succès qui est effectuée par un conseiller de la direction générale des programmes de premier cycle.

L’évaluation de l’expérience sociale pertinente : Pour être considérée pertinente, l’expérience du candidat doit répondre aux trois critères spécifiques suivants :

Critère 1: Expérience de travail pertinente d'une durée minimale équivalente à 2 ans à temps plein. L'expérience doit faire état d'une activité d'intervention pouvant se caractériser par une intensité, continuité et une durée minimale équivalente à deux ans à temps plein au cours des cinq dernières années. Les candidatures présentant une expérience de travail pertinente d'une durée inférieure à 2 ans à temps plein seront automatiquement refusées.

Critère 2: La pertinence de l'expérience. Cette expérience jugée pertinente réfère ici à des activités d'intervention directe ou indirecte réalisées, à titre d'employé ou de bénévole, dans le cadre d'un programme ou projet d'actions permettant de soutenir des individus, des groupes ou des collectivités qui doivent faire face à différentes réalités sociales. L'expérience est qualifiée de "pertinente" pour la poursuite d'études universitaires en service social si elle offre une base expérientielle perçue comme suffisante pour l'intégration ultérieure des contenus théoriques et méthodologiques abordés dans le programme. L'expérience d'un candidat peut varier en durée, en intensité ou encore selon son degré de continuité ou d'implication.

La notion d'expérience pertinente considérée ici se distingue de l'expérience individuelle de vie au cours de laquelle une personne peut réaliser une diversité d'activités humaines et relationnelles importantes, mais qui ne sont pas associées à une démarche intentionnelle d'intervention réalisée dans un cadre organisationnel minimalement structuré et offrant un certain degré de supervision, d'encadrement ou de monitorage.

En conséquence, les expériences courantes de vie (parentage, union conjugale, etc.), l'expérience individuelle de certains problèmes (toxicomanie, drogue, etc.) ou d'accompagnement de proches ne peuvent être invoqués comme expérience pertinente aux fins de l'admission. Certaines expériences exceptionnelles pourraient toutefois être prises en considération si elles ont donné lieu à une connaissance ou une interaction importante avec le réseau de services et une implication soutenue.

Critère 3: Le degré d'encadrement, de supervision ou de formation reçu. De plus, ces activités d'intervention directe ou indirecte doivent également être insérées dans un cadre administratif ou organisationnel offrant un certain degré d'encadrement ou de supervision ou même de formation.

 
Processus d'admission

Les admissions au certificat en service social ont lieu à l'automne seulement. La date cible (recommandée) pour présenter une demande d'admission au Bureau du registraire est le 1er mars mais la date limite est le 1er août.

Dès l’avis de réception du Bureau du registraire, un identifiant unique Laval (IDUL), une adresse électronique @ ulaval et un numéro d’identification études (NI) vous sont attribués. L’IDUL vous autorise à consulter votre dossier de candidature. Il est de votre responsabilité de consulter régulièrement votre dossier d’admission dans CAPSULE. L’Université Laval utilisera l’adresse électronique « @ulaval.ca » pour vous transmettre les communications officielles électroniques. La décision prise est transmise par voie électronique dans votre dossier de candidature sur CAPSULE et à votre adresse courriel.

Pour plus d'informations sur les modalités et les exigences d'admission, consultez la page suivante: http://www2.ulaval.ca/admission/deposez-votre-demande-dadmission.html

Pour information vous pouvez également contacter:
Bureau de la gestion des études
Bureau 3444, pavillon Charles-de-Koninck
Téléphone: 418 656-2131, poste 4448

Acceptation de l’offre d’admission

Les candidats collégiens ont jusqu’au 1er juin pour enregistrer leur réponse en ligne. Si l’offre d’admission leur parvient après le 1er juin, le délai est de 10 jours ouvrables après la date de réception de l’offre. Les candidats autres que les collégiens ont 10 jours ouvrables après la réception de l’offre d’admission.

Le candidat peut suivre le traitement de son dossier à partir du sitewww.capsule.ulaval.ca. Il peut consulter la décision relative à sa demande d’admission et y répondre en ligne.

 
Sélection des candidats

La sélection des candidats s'effectue en tenant compte du dossier scolaire à l’exception des candidats adultes. Les candidats collégiens sont admis automatiquement. Pour les détenteurs d’un programme universitaire une moyenne cumulative d’au moins 2,00 sur 4,33 est exigée.  

Pour les candidats adultes, cette sélection relève du Comité des admissions aux études de premier cycle de l'École de service social. Elle se fait à partir de l’évaluation des études de la Direction générale des programmes de premier cycle, d’un questionnaire d’admission complété par le candidat et de deux lettres de référence. Par la suite, ce questionnaire dûment rempli est évalué à l’aide d’une grille à cet effet, et pondéré par les membres du comité des admissions de l’École de service social. La demande est étudiée lorsque le dossier est complet. La décision se fonde sur un vote majoritaire des membres du comité d’admission. Le candidat reçoit du Bureau du registraire un avis officiel d’acceptation ou de refus. Le nombre de candidats adultes qui reçoivent une offre d’admission varie annuellement.

 Le candidat peut suivre le traitement de son dossier à partir du sitewww.capsule.ulaval.ca. Il peut consulter la décision relative à sa demande d’admission et y répondre en ligne.