Corps professoral

Danielle NADEAU, professeure associée

Psychologue-chercheur
Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)                         Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

2915 Avenue du Bourg Royal, Québec
418-781-2263 poste 1043

Professeure associée, Faculté des sciences sociales
Université Laval

danielle.nadeau.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca  / danielle.nadeau@svs.ulaval.ca

 
Formation et affiliations

Diplômée en droit et en psychologie (Ph.D.), j'ai d’abord travaillé à titre d'avocate, puis de psychologue-expert et thérapeute d’enfants, ainsi qu'au niveau de l’organisation des services au profit des jeunes en difficulté. Membre de l'Ordre des psychologues du Québec (1998), je suis psychologue-chercheure depuis 2006 au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale, professeure-associée à l’École de service social et à l’École de psychologie et chercheure régulière au JEFAR (Centre de recherche sur les jeunes et les familles à risque). 

 
Champ de recherche et d'enseignement

Mes intérêts de recherche concernent la santé mentale et le développement des jeunes évoluant en contexte de maltraitance, ainsi que l’élaboration et l’évaluation de programmes d’intervention appliqués permettant de répondre à leurs besoins complexes. De façon plus spécifique, mes travaux contribuent d'une part à documenter ces besoins et, d'autre part, à élaborer et évaluer l'implantation de différents programmes d’intervention multidisciplinaires et intersectoriels, dans le cadre d'approches participatives. Je m’intéresse aux difficultés de développement particulières manifestées par les jeunes en besoin de protection sociale et affectés de troubles de la santé mentale, à leur vécu d’utilisateurs de services en protection de la jeunesse, et à la nature des besoins de soutien des intervenants qui leur rendent des services.  Je privilégie l'utilisation de devis mixtes alliant les approches qualitatives et quantitatives afin de circonscrire mes questions de recherche et de suivi d'implantation de programmes, dans une préoccupation constante visant à soutenir l'intégration des nouvelles connaissances au profit du développement des pratiques.  

 
Projets de recherche ou d'évaluation de programme en cours

Cette liste de projets en cours n'est pas exhaustive.  La chercheuse participe à plusieurs autres projets à titre de co-chercheuse dans le cadre de collaborations diverses non rapportées ici (voir la liste des publications choisies).

Le Programme Régional d'Innovation en Santé Mentale (PRISM -Volet 1): Un espace apprenant en jeunes contrevenants au Québec. Financé par Justice Canada, dans  le cadre du programme PS-PIR.  PRISM est un projet appliqué de développement et d'expérimentation pilote de pratiques d'évaluation et d'intervention clinique, qui veut permettre de développer et d’implanter un savoir exportable dans le but de préserver et faire évoluer les pratiques destinées aux jeunes contrevenants présentant des caractéristiques associées à la présence de troubles mentaux. Pour ce faire, 3 organisations partenaires (CIUSSS de la Capitale-Nationale; CIUSSS du Centre-Sud-de-l'ïle-de-Montréal et CISSS Montérégie-Est) se sont fédérées autour des pratiques d’évaluations et d’interventions cliniques probantes et également autour de pratiques de transfert et d’utilisation des connaissances (TUC) probantes dans une démarche de mobilisation commune permettant d’améliorer les compétences des intervenants et des gestionnaires oeuvrant auprès de cette population cible. Nous misons sur la coconstruction clinicoscientifique des savoirs, sur la base des connaissances issues de l’expérience des intervenants et gestionnaires et sur celles des chercheurs mobilisés autour du projet.

Exposition prénatale aux Drogues et à l'Alcool chez des bébés dont la situation est reportée aux autorités en protection de la jeunesse à la naissance.  Ce projet vise à réaliser une étude sur dossier auprès d'une cohorte de 340 bébés signalés à la DPJ à la naissance entre 2008 et 2013 afin d'estimer les taux de prévalence d'exposition à l'alcool et aux drogues notés au dossiers, la nature des substances rapportées, les indices de difficultés développementales et de servrage rapportées ainsi que les trajectoires de placement entre 0 et 2 ans.

Exploration et analyse des dessins de la famille par des enfants suivis en protection de la jeunesse. Cette étude concerne une exploration de 3 systèmes de cotation des dessins de la famille et la mise en relation de certaines variables en rapport avec des caractéristiques des jeunes et de leurs milieux de vie. 

 
Publications

Liste choisie (Depuis 6 ans)

Avec comités de lecture

Nadeau, D., East-Richard, C., Boily, J. (2016). Decision-making under uncertainty among children victims of maltreatment : « Attentionally » sensitive or not? 17th European conference on Developmental Psychology Proceedings : Medimond s.r.l. 117-124. http://www.edlearning.it/proceedings/psi.htm

Nadeau, D., Lacerte, D., Tremblay-Roy, J., Sylvain, M. (2014). Comportements suicidaires d’un jeune ou refus de recevoir des soins en santé mentale : quand la situation est signalée à la DPJ. Service Social, 2, 1-13.

Lacerte, D., Nadeau, D.,Tremblay-Roy, J. (2014). Maximiser l’utilisation des bases de données administratives en recherche sociale au bénéfice des enfants vulnérables. Service Social, 60,1,90-99.

Bêty, C., Lavoie, F. et Nadeau, D. (2013). Les mauvais traitements psychologiques subis par les adolescents et adolescentes… des mots qui frappent !. Revue Canadienne de santé mentale communautaire,32, 2, 67-88. doi :10.7870/cjcmh-2013-020.

Nadeau, D.,Bergeron-Leclerc, Pouliot, E., Chantal, M. et Dufour, M. (2012). Troubles mentaux chez les jeunes victimes de maltraitance. Dans Les enfants maltraités : de l’affliction à l’espoir. Pistes de compréhension et d’action (Drapeau, Gagné & St-Jacques, dir.).  Presses de l’université Laval, 71-92.  

Morin, J., Nadeau, M.E., Nadeau, D., Bigras, M., Guay, M.C., Nolin, P. (2012).Portrait du développement cognitif de l’enfant victime de maltraitance. Dans Les enfants maltraités : de l’affliction à l’espoir. Pistes de compréhension et d’action (Drapeau, Gagné & St-Jacques, dir.).  Presses de l’université Laval, 93-119.

Bêty, C., Lavoie, F. et Nadeau, D. (2012). « Stratégies d’adaptation d’adolescents lors de mauvais traitements psychologiques », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], n°12 | Automne 2011, mis en ligne le 20 décembre 2012, Consulté le 15 janvier 2013. URL : http://sejed.revues.org/index7334.html

Nadeau, D., Alain, M. & Piché, C. (2010). Collaboration du clinique et du judiciaire en contexte de partage d’expertise psychosociale : Le piège des attitudes. Revue scientifique de l’Association Internationale francophone des Intervenants auprès de familles séparées (AIFI), 3,81-107.

Rapports de recherche 

Nadeau, D., Cloutier, P., Saint-Louis, S., Bolduc, N. et Boily, J. (2016). Santé mentale, délinquance juvénile et violence : amorcer l’échange, le transfert et l’utilisation des pratiques exemplaires au sein de divers milieux de garde québécois. Rapport d’activités non diffusable présenté à Justice Canada, juillet 2016 par le CIUSSS de la Captiale-Nationale, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le CISSS Montérégie-Est.

Nadeau, D., Pilote, C., Tremblay-Roy, J., Boily, J., Morel, B. & Chouinard, A. (2015). Intervenir autrement auprès des jeunes contrevenants violets ayant des problèmes de santé mentale – Volet 2 : Maintien des acquis, vécu d’équipe et généralisation de pratiques exemplaires. CIUSSS de la Capitale-Nationale, Institut universitaire du Centre Jeunesse de Québec. ISBN : 978-2-550-76165-2(PDF). 

Nadeau, D., Tremblay-Roy, J., Pilote, C. et coll. (2014). Intervenir autrement auprès des jeunes contrevenants violets ayant des problèmes de santé mentale – Volet 1 : Identification, partage et implantation des pratiques exemplaires. Rapport d’activités et de suivi d’évaluation. Centre Jeunesse de Québec – Institut universitaire,  Direction des services professionnels et Direction scientifique : Québec. ISBN : 978-2-921880-16-9 (imprimé).

Nadeau, D., Sylvain, M., Mailhot, S. et Girard I. (2013). Le programme pilote d’intervention concertée (PPIC-PC) pour les adolescents présentant des problèmes de comportement. Document de programme. Centre Jeunesse de Québec – Institut universitaire, Direction du développement de la pratique professionnelle et des affaires universitaires. ISBN : 978-2-921880-13-8

Nadeau, D., Sylvain, M. et coll. (2013). Évolution et implantation du Programme d’Intervention Concertée pour les adolescents présentant des Problèmes de Comportements (PIC-PC). Rapport de suivi d’évaluation développementale. Centre Jeunesse de Québec – Institut universitaire, Direction du développement de la pratique professionnelle et des affaires universitaires. ISBN : 978-2-921880-14-5.

Présentations

East-Richard, C., R-Mercier, A., Nadeau, D. & Cellard, C. (2016). Methodological quality and clinical relevance of meta-analyses on cognitive deficits in psychiatry: a systematic review. International Neuropsychological Sciety 2016 Mid-Year Meeting: “From Neurons to Neurorehabilitation”. London (UK), July, 6-8.

Groleau, H., Alain, M., Nadeau, D., St-Amand, A., Lamonde, G. (2016). Le Centre intégré en abus et maltraitance (CSIAM): L’enfant au coeur des services. Conférence, Journée annuelle de la recherché de l’Institut univesitaire du Centre Jeunesse de Québec, Québec, 26 avril 2016.

R-Mercier, A., Wikes, T., Reeder, C., Guay, K., Duchesne-Pérusse, A., Nadeau, D., Cellard, C. (2016). Une étude de faisabilité et d’acceptabilité d’un programme interactif de remediation cognitive auprès de jeunes souffrant d’un trouble psychiatrique et ayant vécu de la maltraitance: Le role catalyseur du milieu.  Poster présenté à la Société Québécoise de psychologie, Trois-Rivières, 1-3 avril 2016.

R-Mercier, A., Wikes, T., Reeder, C., Guay, K., Nadeau, D., & Cellard, D. (2016) A study of Feasibility and Acceptability using a Computerized Cognitive Remediation program with youth suffering from Psychiatric disorders with Maltreatment (ID2367170). Poster presented at the 44th Annual Meeting of the International Neuropsychological Society (INS), Boston (USA), February 3-6.

Nadeau, D.,Boily J., East-Richard, C. (2015), Decision-making under uncertainty among school-aged children victims of maltreatment: “Attentionally” sensitive or not? Poster (and published abstract; p.535-536) at the 17th Conference of the European Association of Developmental Psychology (ECDP 17). Braga (Portugal), September, 8-12.

Bussières, E., Nadeau, D., Servot, S., Perron, C. & Muckle G. (2015). Prenatal Alcohol and Drugs Exposure detected among infants reported to Quebec’s city Child Welfare Service: The tip of the Iceberg? Poster (and published abstract; p.536-537) at the 17th Conference of the European Association of Developmental Psychology (ECDP 17). Braga (Portugal), September, 8-12.

Nadeau, D., Sylvain, M. (2014). Co-operation, collaboration, coordination or integration of services in fragmented care systems: The silent work beyond the chain of usual outcomes. Third International Conference on Practice Research. New York city, Silberman School of Social Work at Hunter College, June 9-11.

Lacerte, D., Nadeau, D. (2014). Quand les comportements suicidaires ou les refus de soins en santé mentale affectent la prise en charge en protection de la jeunesse : Une étude exploratoire. Communication orale présentée au 82ième congrès de l’ACFAS, Montréal, Université Concordia, 12 mai.

Nadeau, D., Nolin, P., Marin, M.-F., Lupien, S., Guay, M.-C. & East-Richard, C. (2014). Reward, Punishment and decision-making among school-aged children victims of maltreatment: We “fear”… therefore we learn? Communication par affiche présentée au 4ième  World Congress on Brain, Behavior and emotion, Montréal, 6-9 avril.

Nadeau, D. (2014).  Des jeunes « multriproblématiques » en centres jeunesses? Différences garçons/filles et enjeux pour l’implantation de pratiques probantes. Communication orale présentée à la Société Québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, 31 mars 2014.

Nadeau, D., Tremblay-Roy, J., Chouinard, A., Morel, B. et Pilote, C. (2013). « Multi-Problems » Violent Youths and Evidence-based : Working on structural conditions to reduce assaults on clinical staff in a out-of-home care unit. Communication orale présentée à l’ISPCAN European Regional Conference on Child Abuse and Neglect. Dublin, septembre 2013. Résumé publié p.146.

Nadeau, D.,Tremblay-Roy, J. et Gagnon-Harvey, A. (2013). Care needs and social inclusion of maltreated youths affected by psychiatric disorders : Clinical impasse or collaborative deadlock? Communication orale présentée à la 14ième conférence canadienne des soins de collaboration en santé mentale, Montréal, juin 2013.

Nadeau, D.,Chantal, M. et Gagnon-Harvey, A. (2012).  Needs and social inclusion of maltreated youths affected by psychiatric disorders : A pogram implententation study. Communication orale présentée à l’EUSARF. Glasgow, septembre 2012. Résumé, p.190.

Lacerte, D. & Nadeau, D.(2012). Using administrative data basis for promoting and monitoring organisational change in child welfare practice : Challenges and drawbacks. Communication orale présentée à l’EUSARF. Galsgow, 2012. Résumé, p. 113.

Nadeau, D.,Garon, G., Guay, M.C., Nolin, P., Bussières, E.L., Lupien, S., Marin, M., Puschellec, P. & Boivin, M. (2012).Patterns of daily  cortisol secretion, hypervigilance response and affective development among maltreated pre-adolescents: A pilot study. Communication présenté au congrès de la ISSBD, Edmonton, juillet, 2012. Résumé, p. 249

Garon, G., Nadeau, D.,Bussières, E.L., Guay, M.-C., Nolin, P. (2012). Cognitive and affective development and perceived quality of life among pre-adolescents victims of abuse. Communication présenté au congrès de la ISSBD, Edmonton, juillet, 2012. Résumé, p. 562.